Un film surprenant et fort, intense ! La nuit de noël sera musclée cette année ! Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première ce film d’Universal Pictures, voici notre avis !
Des Easter Eggs à gogo pour les amoureux de la Culture Pop des années 90.
Les amoureux des films de Noël et des comédies familiales aimeront le clin d’œil à «Maman, j’ai raté l’avion !» et les multiples références à franchise des années 90 lancée par Chris Columbus. Mais ce n’est pas le seul film à être cité, il y a encore Die Hard, Le Sapin a les boules, Scrooge et La Vie est Belle. On sent très rapidement que les auteurs veulent faire de ce film de Noël un véritable nid d’easter eggs.
Concrètement, que vaut réellement cette relecture du film de Noël proposé par Tommy Wirkola et écrit par Patrick Casey et Josh Miller (Sonic) ?
On a beaucoup d’action et tout est réalisé de manière très honnête sans tomber dans la parodie ou le ridicule. On aime énormément la presque tentative narrative des origines du père noël, un ancien guerrier nommé Nicomud le rouge. Il est sanguinaire et aime faire le mal, mais on ne sait pas comment, il se retrouve à devenir le père noël que tout le monde connait.

Tout le monde a le droit à une seconde chance !
En réalité, ce film parle énormément de la seconde chance : celle de Nicolas, celle de la famille sans cesse en conflit. Le père Noël apparait ici comme déprimé et perdu. Il peine à faire un travail dans lequel plus personne ne croit. En effet, il vit grâce à la force de la pensée et de la foi que les gens portent en lui. Il explique que si les adultes finissent par l’oublier, c’est parce qu’ils ont du mal à continuer à croire en la magie.

Contrairement à certains films comme Maman, j’ai raté l’avion, le côté gag n’est pas présent, il y a certaines scènes qui prêtent à rire comme celle où Nicolas met des grenades dans le pantalon d’un méchant. Cependant, ici, l’action est surtout dans le physique et l’affrontement du Père Noël face à ces mercenaires. Le choix du réalisateur et de l’acteur principal permet de faire d’un scénario pouvant laisser sceptique plus d’un critique, un film surprenant et divertissant.
Rappelons une fois de plus, David Harbour est incroyable dans ce film. Il apporte quelque chose d’intense au personnage. On rit, on a peur et on le suit dans sa grande mission de Noël. Et sa prestation est telle qu’on a envie de continuer à croire en ce bonhomme rouge !
_______________
30 novembre 2022 en salle / 1h 52min / Action, Thriller
De Tommy Wirkola
Par Patrick Casey, Josh Miller (LVIII)
Avec David Harbour, John Leguizamo, Alex Hassell