LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE


Dans son nouveau film, le réalisateur de film d’animation franco-belge Michel Ocelot nous fait traverser 3 époques à l’aide de trois contes.

Une esthétique forte, un art de la narration agréable. Michel Ocelot s’entoure de trois équipes pour mener à bien ce projet qui a subi les contraintes de l’épidémie de Coronavirus. Un travail de longue haleine qui offre au spectateur un panorama de l’animation européenne et surtout le génie de son auteur !

Le premier conte PHARAON ! est surprenant pour la capacité des équipes à employer le style des bas reliefs et peu à peu leur donner du volume. C’est peut-être cette aptitude à mélanger les genres et influences, qui donne sa force et sa puissance à ce premier conte.

age et

Michel avoue avoir depuis toujours une fascination pour l’Égypte et avoir énormément travaillé le sujet. Il a chez lui une véritable collection d’ouvrages sur le sujet. Et c’est sans mal que la création de ce premier conte est né, il a même collaboré avec Vincent Rondot, le conservateur des antiquités égyptiennes du Louvre, pour avoir un regard juste de l’Art égyptien.

Le second conte Le Beau Sauvage est une belle leçon d’humilité. Le travail sur les silhouettes noires et les décors très lumineux soulignent la noirceur du récit. Même si le troisième conte, LA PRINCESSE DES ROSES ET LE PRINCE DES BEIGNETS, ne reprend pas le même style graphique, il transmet une leçon de vie aussi forte.

Dans chacun des trois contes, la morale de l’histoire est qu’on ne doit jamais juger les autres :
Dans le premier conte l’amour permet de se dépasser et de bouger des montagnes, dans le second conte la miséricorde et le pardon permettent d’éviter la perte d’un être cher. Le dernier conte est plus complexe, il parle du désir d’être heureux au-delà de notre condition sociale. Une chose que l’on peut également trouver dans ces trois contes ! En effet, le fil rouge des trois histoires est la rébellion justifiée contre l’autorité parentale. Dans chacun des récits, les héros se battent pour changer les choses et se libérer des différents diktats.

Ce nouveau film de Michel Ocelot est un peu comme une pâtisserie orientale bien sucrée. A consommé entre amis et avec ses enfants.

19 octobre 2022 en salle / 1h 23min / Animation
De Michel Ocelot
Par Michel Ocelot
Avec Oscar LesageClaire de La Rüe du CanAïssa Maïga

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.