Coup de théâtre, Tom George nous offre un bon divertissement


Dans ce film à enquête So British, nous retrouvons tous les ingrédients d’une époque cinématographique où la relation entre la littérature, le théâtre et le cinéma était très forte. Les dramaturges s’inspiraient des nouvelles à succès et le théâtre rêvait de grandeur dans les adaptations Hollywoodienne. De Broadway à Hollywood, en passant par le West End des années 50, Coup de théâtre est le dernier film de Tom George.

Le film utilise également la culture cinématographique du spectateur en usant de références cinéphiles et communiquant avec lui par des adresses directes du narrateur et des personnages. Un moyen efficace de briser le 4e mur et d’appuyer la comique de situation qui tourne bien souvent à la dérision.

Certains passages font penser à des classiques du cinéma comme Shining et la scène avec le Barman fantôme. Même si l’analogie est compliquée, mais depuis la sortie du film, de nombreux réalisateurs ont repris cela, comme dans les Simpsons. Ce passage représente le cheminement de l’esprit, quand nous vidons notre verre en avouant nos désirs, nos peurs et nos craintes.

Coup de théâtre est par ailleurs l’occasion de revoir l’actrice Saoirse Ronan ayant crevé l’écran dans les deux films de Greta Gerwig Lady Bird (2017) et Les filles du docteur March (2020)

14 septembre 2022 en salle / 1h 38min / ComédiePolicier
De Tom George
Par Mark Chappell
Avec Sam RockwellAdrien BrodySaoirse Ronan
Titre original See How They Run

Photo by Parisa Taghizadeh. Courtesy of Searchlight Pictures. © 2022 20th Century Studios All Rights Reserved

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.