Après la minisérie Le Bazar de la Charité, Quad Télévision TF1 Productions et Netflix confient de nouveau la réalisation de leur nouvelle série historique à ALEXANDRE LAURENT.
Un projet titanesque qui revient sur ces femmes qui ont été indispensables pour la France quand les hommes en âge de se battre étaient mobilisés au front.

La réalisation est soignée aussi bien sur l’esthétique filmique, la photographie et le rythme du montage. On a un cliffhanger présent à chaque épisode et le montage est si fluide qu’on ne voit pas le temps passer.
On dit souvent que la France avait des séries vieillottes, mais depuis une dizaine d’années, la dynamique de production s’est intensifié et de plus en plus de production cartonne à l’étranger.
Les nouveaux formats de diffusion ont d’ailleurs pousser à produire des épisodes plus proches des formats américains ou anglais. Est-ce un mal ? Non, la preuve, Les combattantes est une pépite avec une bande son incroyable signée François Liétout. Quant à la distribution, elle est construite de manière judicieuse ! Nous sommes captés par la manière de saisir les visages du réalisateur et la construction des plans qui rend presque angélique Julie de Bona. Habillée d’un blanc immaculé, elle représente un peu le reste d’humanité dans les décombres d’une guerre.

Des chiffres à faire tourner la tête
150 rôles et 3000 figurants. 1380 costume et 600 uniformes (militaires, brancardiers, ambulanciers, infirmiers, ouvriers…).
130 chevaux, Plus de 100 LITRES de faux sang utilisés par l’équipe décoration et maquillage… 200 véhicules d’époques, 300 armes…
Le tournage s’est déroulé dans 3 régions différentes :
le Grand Est pour les extérieurs, l’Île-de-France pour les intérieurs et les scènes d’avion en vol (extérieur et studio) et les Hauts-de-France pour l’intérieur du couvent
À voir dès le 19 septembre sur TF1 et sur salto !
Les Combattantes : série composé de 8 épisodes de 52 minutes. Elle a été créée par Camille Treiner et Cécile Lorne, et diffusée en Suisse romande sur RTS Un à partir du 2 septembre 2022, en Belgique sur La Une à partir du 13 septembre 2022 et en France sur TF1 à partir du 19 septembre 2022.
Une coproduction de Quad Drama (Iris Bucher), TF1, AT-Production et la RTBF (télévision belge), en partenariat avec Netflix. Elle est soutenue par Pictanovo, la région Grand Est et le conseil départemental des Vosges.

Fiche technique
Les Combattantes
Réalisation : Alexandre Laurent
Scénario : Camille Treiner et Cécile Lorne
Musique : François Liétout
Décors : Hervé Gallet
Costumes : Valérie Adda
Photographie : Jean-Philippe Gosselin
Son : Thomas Guytard
Montage : Jean De Garrigues, Nicolas Pechitch
Production : Iris Bucher
Une bien belle série avec des rebondissements du suspense , des personnages attachants …
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour. N’hésitez pas à vous abonner où nous suivre sur les réseaux sociaux 🙂
J’aimeJ’aime