Sing a bit of Harmony


Un film touchant sur la vie, qui soulève une question : Les AIs pourraient-ils un jour remplacer nos amis ?

Nous avons beaucoup aimé les graphismes, les décors et la joie de vivre de Shion. Elle n’a pas forcément conscience de certaines règles sociales, mais elle reste plus humaine que ceux ayant déjà acquis toutes ces convenances et conventions sociales.

La crise de l’adolescence

Ce film interpelle et nous laisse avec cette question : La société actuelle est-elle suffisante pour un épanouissement émotionnelle ? Ces Ai ne sont-ils pas finalement le reflet de notre perte peu à peu du lien social dans notre quotidien ?!

Ici, le réalisateur cherche à inscrire l’évolution de la technologie au sein de l’évolution du corps et des émotions durant l’adolescence. Cette transformation est une révolution, tout est chamboulé et certaines petites choses du quotidien comme une rupture amoureuse peut-être vécue comme un véritable séisme. L’adolescence est parfois vécue comme une période difficile.

Elle est une véritable crise, et ce qu’on ne dit pas forcément ici, c’est que beaucoup d’adolescents la vivent comme un moment de solitude avec une rupture de la communication avec les parents. L’évolution technologique et du contexte social sont principalement l’origine de ce décalage. Nous n’avons pas les mêmes jeux et centres d’intérêts que nos ainés et ils ne comprennent pas forcément tout ce qui se passe dans notre vie !

Les Arts, la Musique peuvent être un moyen de communiquer et d’exprimer des émotions que les mots ne savent plus réellement dévoiler. Ce robot vient briser les codes et les convenances, car son système binaire ne connait pas la politesse et ne cherche pas à limiter les choses à des «peut-être». Shion a une mission et doit la réaliser !

Sing a bit of Harmony, perspective cinéphile

En regardant ce film, nous avons beaucoup pensé à HER, où tout le monde avait une AI au quotidien pour les accompagner. Mais peu à peu, le héros se retrouve à tomber amoureux de cette présence.

NOTRE NOTE : 15/20
Réalisation 4/5
Scénario 3/5
Musique 5/5
On a aimé 3/5

FICHE TECHNIQUE
JAPON – ANIMATION, SCIENCE-FICTION – 1H49
RÉALISATION : YASUHIRO YOSHIURA
STUDIO : J.C. STAFF – TOUS PUBLICS
DATE DE SORTIE JAPON : 29 OCTOBRE 2021
Au cinéma les 25 et 26 août 2022.

Diffusé dans le cadre du Cine Matsuri* :
Un événement organisé par AllTheAnime et Kinepolis

Suivez les dernières actualités du festival sur la page officielle : https://www.facebook.com/alltheanime.fr
*Matsuri : festivals traditionnels japonais qui se déroulent souvent en été.

©YASUHIRO YOSHIURA BNArts, SBH Production Committee

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.