Petite Leçon d’amour


Dans ce film, on retrouve ce format particulier d’une rencontre au hasard qui mène vers une mission. Ici, sauver une jeune fille désespérée qui annonce qu’elle va se suicider si la personne à qui s’adresse son message ne vient pas la rejoindre.

On a trouvé beaucoup de la Nouvelle Vague dans ce film, un traitement de la vie, une histoire simple et douce qui pourrait coller à un Pierrot le Fou et Une femme est une femme.

Le thème du mal d’amour dans une société où l’amour a déjà frappé plusieurs fois fait du bien. On voit ces deux personnages que tout oppose se rapprocher peu à peu pour se découvrir une envie commune.
Il voit la vie en noire, elle voit la vie comme une succession d’épreuve avec peut-être une happy End.

Il est très cartésien, elle est hédoniste. Ce jeu des oppositions va malgré tout laisser jaillir de la tendresse là où on ne s’y attendait pas, du moins la logique le voudrait, mais celle du cinéma est tout autre. Cet art vit dans un monde où les lieux communs nous offrent malgré nous des fins souvent prévisibles. Ces conclusions n’arrivent pas souvent dans la vie, car nous sommes souvent comme ce prof de Maths qui ne croit plus en rien.

Pourtant, un peu comme dans le Mépris, où il est question de haine, l’amour s’installe quand on s’y attend le moins, parce qu’un détail, une chose change dans notre manière de regarder l’autre. Ce sont ces petits riens qui font du cinéma quelque chose de magique ! On souligne des évidences qui dans la vie de tous les jours nous passent bien souvent sous le nez, car nous avons peur de nous ouvrir aux autres.

4 mai 2022 en salle / 1h 27min / ComédieRomance
Réalisation Eve Deboise  Eve Deboise
Avec Laetitia DoschPierre DeladonchampsPaul Kircher

Dans le film est synchronisé 1979 par Else

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.