Dear Evan Hansen : un film touchant, mélodieux. Un véritable plaidoyer pour la vie.


Benj Pasek et Justin Paul à l’origine de la comédie musicale Dear Evan Hansen se sont rencontrés pendant l’été qui a précédé leur première année à la University of Michigan. Leur amour pour la musique et le théâtre a fait le reste.

Très rapidement le désir d’écrire ensemble s’installe. Ils ont cherché comment écrire quelque chose qui tienne la route et l’idée de la pièce Dear Evan Hasen a vu le jour. Ils se sont demandé pourquoi la solitude pouvait pousser des gens à s’approprier une tragédie. L’histoire américaine a vu passer beaucoup d’évènements comme des tueries ou le 11 septembre. Chacun a cherché à s’approprier à sa manière ce drame et en faire le leur. C’était un moyen de dire « Je souffre avec vous », mais ce qui a vraiment eu du sens ce sont ces taux de suicide en haussent dans les lycées américains.

Ce spectacle ne pouvait pas rester dans un vieux format Broadway, il fallait également s’inspirer de ce qui se faisait à l’époque en faisant de ce projet quelque chose de vrai, d’authentique et en adéquation avec la génération Rent.

Stephen Chbosky apparait comme une évidence pour la réalisation d’un film sur la solitude et usant autant du musical. Il avait écrit l’adaptation cinématographique de Rent et co-signé celle de La Belle et la Bête. Au cinéma, c’est grâce à Wonder qu’il atteint les étoiles et offre quelque chose d’unique et incroyable. Il a su saisir l’âme de ses personnages et donner de la résonance au silence.

Sur ce film, on a plusieurs pétales qui sont lancés en l’air. D’une part, on a l’amour de la vie, cette part que l’on doit chérir et de l’autre cette solitude qui pousse des jeunes à avoir des comportements à risques.
Si ce film est touchant, mélodieux, il aspire à dire que l’on ne doit jamais cesser de croire en demain.
Evan n’a pas besoin de prétexte pour parler avec Zoe et pourtant, il use de prétexte pour passer du temps avec elle. Cette situation est symptomatique de notre société profondément individualiste.
L’anxiété sociale est un sujet qui touche profondément le réalisateur, qui déjà avait publié un roman et réalisé un film Le monde de Charlie (2012). La solitude est quelque chose que tout le monde connait une fois dans sa vie, ce qui devient dangereux, c’est quand elle dépasse notre aptitude à la socialisation. Par essence nous avons besoin de tisser un lien social avec les autres, mais il arrive parfois que quelque chose ne fonctionne pas.

Crédit photographique : Universal Pictures©

Evan Hansen est intéressant, car il représente ces adolescents mal dans leur peau au moment du passage de l’enfance à l’âge adulte. Ses comparses vivant les mêmes choses vont faire un surinvestissement dans l’action. Lui, préfère rester discrète et contempler le monde tout en s’excusant de tout.

Le personnage de Connor est sombre, inquiétant et capital. Il permet de souligner les dangers de cette mélancolie qui ronge les lycées, mais tout aussi les adultes. Son passage à l’acte est brutal et n’avait aucun signe avant-coureur. La partie la plus intéressante du film ne réside pas dans celle où Evan est un héros, mais dans celles où il cherche à comprendre qui était Connor.

Dear Evan Hasen est un film touchant, mélodieux. Un véritable plaidoyer pour la vie. Quand on en ressort on comprend qu’il faut aimer les gens de leur vivant.

Pour la chanson de fin, c’est Sam Smith qui a été choisi pour reprendre le titre phare You Will Be Found.

Pour les produits officiels.

Dates de sortie :
Canada, États-Unis : 24 septembre 2021
Belgique : 4 novembre 2021
France : 12 janvier 2022

Une réflexion sur “Dear Evan Hansen : un film touchant, mélodieux. Un véritable plaidoyer pour la vie.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.