Radin!, de Fred Cavayé


Voici Dany Boon encore à l’affiche d’un film qui traite d’une pathologie, après Hypocondriaque, il est de retour dans Radin! de FRED CAVAYÉ.

Là où le film aurait pu gagner énormément, c’est en donnant l’explication de la pathologie du héros à la fin du film au lieu de débuté par ce passage in utero. En donnant l’explication, on perd un éventuel retournement de situation, en mettant surtout ici l’accent sur le côté comique de situation.

Quand on analyse le film, on se rend compte que les auteurs ont préféré se centrer sur le secret de la fille inattendue, c’est autour d’elle que le vrai secret se trame. La magie de la réalisation consiste à détourner l’attention du public un peu comme en magie pour que le secret du héros soit finalement partagé avec le spectateur, le héros lui-même ne connait pas le pourquoi de sa maladie. Ainsi, le spectateur pense avoir une longueur d’avance sur le héros, mais en réalité il ne sait rien du vrai secret du film, celui que cache Laura, la fille de François Gautier (Dany Boon).

En conclusion, ce qui semblait être une erreur de choix scénaritiquement parlant ne l’est pas, et au contraire permet de rendre le film plus pertinent dans sa manière de mener le spectateur à la baguette!

Le retournement de situation permet même un début de guérison pour le héros du moins il va apprendre à s’ouvrir aux autres en donnant à sa fille. Ce premier grand pas lui permet d’aller de l’avant.

Tout cela débute après une prise de conscience, une étape phare des comédies, le moment où le personnage réalise que sa vie est chaotique, et qu’il a besoin de changer.

Si le film avait fait le choix d’expliquer la radinerie du personnage à mi-parcours du film, la révélation sur le secret de Laura n’aurait pas le même impact. On aurait vécu le film en voyant un mec antipathique qui fait payer un loyer à sa fille et ne veut jamais dépenser le moindre centime!

Images : Copyright Mars Films

Une réflexion sur “Radin!, de Fred Cavayé

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.