Le discours, un film qui fait du bien.


Le discours est une comédie qui fait du bien! Elle est contemporaine, bien ancrée dans notre époque, mais soulève tellement de choses criantes de vérités!

Durant un repas de famille, nous sommes plongés dans les constructions mentales du peut-être d’Adrien. Sans crier gare Sonia lui annonce vouloir faire une pause.

Ce concept lui échappe, pour lui le mot « pause » ne veut rien dire. Il va passer les pires semaines de sa vie à attendre et espérer. Après de longues semaines de silence radio, il décide de lui envoyer un sms. Elle ne répond pas!

À partir de ce moment, on peut se demander où est l’intérêt de ce film ? Et bien, c’est de remonter le temps et de divaguer au gré des souvenirs d’Adrien. Ses rêveries sont brutalement poussées à leur paroxysme quand son beau-frère lui impose de faire un discours à son mariage. Commencent de longues minutes de questionnements et de remises en questions. Dans ses divagations oniriques, il s’imagine les différents discours possibles qu’il pourrait faire, et comment sa vie pourrait être s’il avait été moins timide, moins résiliant.

Un discours.

Écrire un discours pour le mariage de quelqu’un c’est une tâche anxiogène, on se demande ce qui est bon et ce qui ne doit pas être dit. Déjà dans Le sens de la fête, Benjamin avait fait un discours ennuyeux en tant que marié. Ici, il va devoir faire un discours sincère sur l’amour, lui qui est encore à se demander le sens exact de sa vie de couple, ni célibataire, ni largué, ni en couple.

FabCaro l’auteur du roman à succès avait peur que ce film ne fonctionne pas, car pour lui traduire les pensées d’un personnage et ses divagations durant le repas n’allaient intéresser personne. Son réalisateur, au contraire, en pensait le contraire, c’est un film qui parle de tout, de la vie et du quotidien.

Au cinéma avec Benjamin LavernheSara GiraudeauKyan Khojandi.

Si vous avez aimé L’amour dure trois ans, vous allez aimer ce film : Le discours est la construction mentale du peut-être tandis que L’amour dure trois dresse une construction mentale des pourquoi. Un film sur la vie, un film où l’on prend le temps de rire et d’apprécier le moment présent.

2 réflexions sur “Le discours, un film qui fait du bien.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.