Présentée comme la fiction évènement de cette fin d’année, le film de Muriel Robin diffusé ce 21 décembre à 21H05 n’a pas fait l’unanimité. Jugé comme bâclé ou précipité ce film avait de bonnes choses et beaucoup de lacunes.
Cette coproduction Carson Prod et Ptiloup en collaboration avec 13.34 Productions n’aura pas fait rire au delà de 20 minutes. L’effet sketch étiré ne fonctionne pas et le côté trop énergique sur la durée ne permet pas aux spectateurs de savourer le récit.
Un film c’est un récit, faire plusieurs gags ou sketchs l’un après l’autres ne suffit pas toujours à faire un bon film comique. Là où des films comme Brice de Nice a réussi son enjeu audiovisuel c’est dans l’écriture d’une vraie dramaturgie, certes premier niveau mais efficace. Là, le film de Muriel Robin est une succession de sketchs adaptés à l’écran, mais sa manière de surjouer et de sans cesse être dans l’énergie fatigue assez rapidement le spectateur qui n’arrive pas à reprendre son souffle.
Ce qui est dommage c’est ce superbe casting qui du coup est sous-exploité :
(par ordre alphabétique) : Ary Abittan, Nikos Aliagas, Thierry Ardisson, Pierre Arditi, Roselyne Bachelot, François Berléand, Michèle Bernier, Dominique Besnehard, Carole Bouquet, Nicolas Canteloup, Jérôme Commandeur, Dave, Anne-Claire Coudray, Christophe Dechavanne, Vincent Dedienne, Anouchka Delon, Françoise Fabian, Michel Fau, Jean-Pierre Foucault, Agustin Galiana, Laurent Gamelon, Jeanfi Janssens, Chantal Ladesou, Jonathan Lambert, Alexandra Lamy, Catherine Lara, Régis Laspalès, Anne Le Nen, Estelle Lefébure, Corinne Masiero, Mimie Mathy, Laëtitia Milot, Pierre Palmade, Vanessa Paradis, Charlotte Rampling, Line Renaud, Yves Rénier, Jean Reno, M. Pokora, Harry Roselmack, Mathilde Seigner, Elie Semoun, Sylvie Testud, Tom Villa, Marthe Villalonga, Christophe Willem…
C’était pourtant un projet colossale pour Muriel Robin. C’était d’ailleurs la première fois où cette humoriste engagée adaptait à l’écran ses sketch.
Elle a été rejoint d’une cinquantaine de personnalités, mais on sent rapidement qu’il y a un manque d’écriture, rien ne lie vraiment les sketchs entre eux, du coup mise à part une unité de lieu (le chantier et le salon de coiffure), le spectateur peine à suivre cette accumulation de sketchs déjà bien connus.

Produit par Carson Prod, Ptiloup et 13.34 PRODUCTIONS