Jésus l’enquête


Ce webzine à une époque diffusait des dossiers d’Histoire et d’autres liés à la Culture. La Pop Culture est progressivement devenue dominante sur ce média et nous avons malgré tout des dossiers en attente, dont l’un d’eux : Jésus l’enquête.

Le film : Jésus l’enquête

Un vrai chamboule tout dans le monde des films chrétiens et pourtant à Paris sa distribution fut très discrète! Quelques cinéma d’art et d’essai l’ont diffusé, mais c’était de manière très confidentiel. Dans la salle, beaucoup de chrétiens et d’amateurs de films indépendants.

Le besoin de créer une représentation fidèle

Depuis le début des siècles, les hommes ont cherché à créer une représentation fidèle ou symbolique de leurs Dieux et héros.

Jésus a souvent été représenté sous une forme ethnocentrée, c’est-à-dire qui colle à la culture locale. On a souvent eu une domination de la représentation de la Renaissance qui fait que pour beaucoup, il est un caucasien blond aux yeux bleus.

Mais progressivement les chercheurs ont voulu lui rendre un physique plus proche de celui d’un sémite, oui car Jésus était juif avant tout.

Les nouvelles technologies et l’Art

Ray Downing a proposé sa version en image 3D qui reste encore très proche d’un mixte entre l’image romantique et l’image véhiculaire. L’artiste a d’ailleurs mis en vente ses créations en 3D et son site regorge de représentations de situations.

ray-downing

L’Intelligence artificielle au service de la photographie

La représentation la plus récente et la plus réaliste est surement celle d’un photographe néerlandais diffusée sur les réseaux sociaux de l’église  Universal Life Church Ministries.

110699616_10158596287763748_7353328630891411780_n

Cette représentation qui a quelques similitudes avec le portrait de Lyn Leahz, qui avait fait le buzz dans les médias en annonçant avoir rencontré Jésus et avoir peint son vrai visage.

97781dcd95378b7c1a3090a22ecf1ce9

Certes, il y a pourtant quelques années, plusieurs chercheurs en Anthropologie ont décidé de recréer le visage de Marie de Madeleine et celui de Jésus. Le résultat a été assez surprenant! Attention, ces représentations ne sont pas fidèles, ce sont des moyennes obtenus à l’aide de calcules. Plus d’informations sur le dossier de France Infos.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.