Dans ce téléfilm diffusé pour une troisième fois sur TF1, nous retrouvons un duo efficace composé de Chyler Leigh (Supergirl) et Matt Czuchry (The resident). Ce film permet aussi de redécouvrir l’excellente ALEXIA FAST (Bates Motel, IZombie).Le pitch est simple: Beckylyn, une femme mormone, est accusée d’avoir tué son mari. Son amie Queenie, qui fait également partie de cette communauté, pense qu’elle est innocente et envoie un mot à son fils, Jordan, qui lui a tourné le dos depuis l’incident. Queenie et Jordan décident d’élucider l’affaire et découvrent que Beckylyn subissait des sévices de la part de son mari.
Ce téléfilm est réalisé par Rod Holcomb sur un scénario de Scénario : Richard Friedenberg, d’après un roman de David Ebershoff. La photographie de Peter Benison est intéressante car elle sait saisir les sentiments des personnages.
Nous avions déjà beaucoup admiré le jeu d’actrice de Chyler dans Supergirl, ici elle se surpasse, non pas dans un rôle physique, mais un rôle où chacune des émotions sont contenues. Il y a beaucoup de reproche de cette adaptation qui se focalise trop sur la relation entre Queenie et Jordan.
Si le film s’inspire du roman de de David Ebershoff qui mêle deux histoires, l’une du XIXe siècle et l’autre du présent. Dans l’adaptation, le 19e siècle est diminué et l’actuel tordu et tordu. Tous les éléments du complot gay sont éliminés, comme si la polygamie était sans danger, mais l’homosexualité est trop horrible pour être même évoquées dans le film.
De beaux costumes et coiffures de polygamie authentiques et un paysage rural canadien attrayant.
Un film typique de ceux qu’on peut regarder sur TF1 en début d’après-midi. Un film qui se veut authentique et poignant. Un film à voir en oubliant le roman et surtout pour son analyse critique du système de la polygamie encore d’actualité.
Crédit photographique : Chyler Leigh
—