Dracula 2000


Le nom de Wes Craven est synonyme de films d’horreur et – à en juger par la manière dont il est utilisé sans vergogne pour promouvoir Dracula 2000 – on comprend que l’abus de son nom auprès  des fans et amateurs de films d’horreur a permis de vendre pas mal de tickets durant les premières semaines de sortie en salles.

Ce film divise un peu le public, c’est un bon film de divertissement mais rien de plus, il faut avouer que concrètement il n’a rien de plus et rien de moins qu’un bon film d’horreur. On est loin du charme du film de Coppola, nous sommes dans le série B, dans le film de genre et cela s’assume pleinement…

Un film de monteur

C’est Patrick Lussier qui va tenir le rôle de réalisateur, après avoir bossé pendant des années en tant que monteur, il va endosser le rôle de réalisateur sur la demande de son producteur exécutif. Pour la plupart des fans, c’est une bonne chose, car Dracula 2000 est pendant les 40 premières minutes un bon film… car il innove mais rapidement il sombre dans le déjà vu. Ces 40 premières minutes sont un exercice rapide et captivant d’horreur et d’action, même si tout est prévisible:

Le film démarre avec un cambriolage tendu qui a mal tourné, alors qu’un gang de voleurs de haute technologie fissure la voûte apparemment impénétrable du marchand d’antiquités Abraham Van Helsing (Christopher Plummer, avec un accent de l’espace). Pour ceux qui ne reconnaissent pas le nom, Van Helsing est le chasseur de vampires par excellence, et il tient en joute Dracula à distance depuis l’époque victorienne.

Mais les voleurs excités volent le cercueil d’argent dans lequel Van Helsing a sécurisé son ennemi juré et font des choses stupides comme répandre du sang partout. Puis débarque Mary, la charmante jeune fille de Van Helsing (Justine Waddell)… Ce film aurait pu être un vrai gros morceau de film punk. Mais la direction rapide de Lussier se combine avec le design visuel élégant de Carol Spier et le travail de caméra fiévreux de Peter Pau pour le rendre le tout totalement frénétique.

 

Une réflexion sur “Dracula 2000

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.