Mindsong – Gold, un titre résolument musical


Ce titre sorti tout droit d’un film ou d’un spectacle nous a séduit en à peine quelques secondes. Nous avons pu découvrir un peu plus sur l’histoire cachée derrière cette ballade d’amour.

«L’histoire derrière cette chanson est que j’ai toujours écrit des chansons « dramatiques ». Une chanson a été proposée à la comédie musicale française Dracula – L’amour plus fort que la mort (peut-être le savez-vous? Elle a été jouée à Paris en 2010). Cette chanson s’appelait « Immortels ». J’ai écrit la musique et les paroles en français ont été écrites par un auteur-compositeur français. Cette chanson (Gold) est principalement inspirée par les œuvres orchestrales de Joni Mitchells (les deux disques maintenant et Travelouge. Je suis également un grand fan de films hollywoodiens et plus particulièrement des « grand scenes » où se joue la « grande ballade ». Par exemple, Titanic-movie et Celine Dions « My heart will go on ». Ce qui est drôle, c’est que cette chanson était destinée à Céline Dion et que j’étais en contact avec des gens qui la connaissaient, mais je ne suis pas sûr que la chanson lui parvienne à ses oreilles

Ci-dessous un extrait du spectacle Dracula-L’amour Plus Fort Que La Mort le titre au final n’a pas été retenu, même si musicalement, Gold est beaucoup plus proche du Dracula The Musical de Frank Wildhorn  ou de Dracula Entre L’amour Et La Mort, le spectacle québecois où Bruno Pelletier incarnait le diable des Carpates.

Comédie Musicale à la Française…

Le monde du musical en France est très particulier, il se partage en plusieurs familles: celui du théâtre musical, ce sont bien souvent des pièces avec une histoire très simple où les songs vont venir soutenir l’action. Celui des spectacles à la West-End où nous avons un spectacle alternant des songs et de l’acting, les songs viennent en continuité de l’acting et elles apportent quelque chose à l’action et participent à l’évolution du récit. Selon les spectacles il  y a un duo auteur-compositeur comme par exemple Starmania, Notre Dame De Paris, ou bien un ensemble de compositeurs et d’auteurs aux styles bien souvent très différents, comme par exemple 1789 les amants de la Bastille. En général, les chansons sont écrites au cours de séminaires d’écritures et sur appelle d’offre, un peu comme dans le cas de Dracula de Kamel Ouali.

Il faut cependant faire attention, car il y a des spectacles qui sont dit « spectacles musicaux » ou opéra rock, en général il y a très peu d’acting ou de passages parlés, et tout est chanté du début jusqu’à la fin. Notre Dame de Paris, Starmania par exemple, tandis que d’autres spectacles comme Les Milles et une vie d’Ali spectacle en concurrence de Roméo & Juliette et les Dix Commandements proposait un spectacle beaucoup plus proche de l’esprit de Broadway. Actuellement Roméo & Juliette après plusieurs tournées à l’étranger a proposé une version avec un peu plus d’acting que dans la monture de 2001. Ces différences font que bien souvent les amoureux de comédies musicales à l’anglaise se montrent très critiques des comédies musicales à la française.

Merci à Mindsong de nous avoir fait voyager quelques instants à Hollywood et à Broadway.

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.