Ces titres qu’on écoutait sans honte et autres classiques Punk! #01


En flânant sur le web, nous trouvons régulièrement des clips , qui nous ramènent aux années lointaines où nous portions du noir en clamant que le « Rock n’est pas mort ».
Même si la majorité des trentenaires gardent une nostalgie des groupes qu’ils écoutaient sur les bancs du lycée ou du campus, parfois on peut découvrir des titres beaucoup plus récents comme Won’t Let You Go du groupe Cities Never Sleep. Le magie de la musique est qu’elle agit telle une madeleine de Proust, nous plongeant immédiatement dans l’état d’esprit de nos quinze dernières années.

A la première écoute cette familiarité musicale fait rejaillir des titres « My Punk Rock Princess » de Something corporate, avis aux fans de séries des années 2000, souvenez-vous de dimanche matin à bruncher devant la télé avec en fond MTV…C’était une toute autre époque!

En fouinant un peu plus, il arrive même parfois qu’on se crash carrément dans les méandre du punk pour adolescent avec le titre Best Of Me de The Starling Line. Avouez qu’ado vous aimiez écouter ces titres en pensant être un rebelle ou bien en savourant chaque mélodie en se disant que ce titre ou ce titre traduit parfaitement votre état d’esprit.

Bien que la mouvance Punk soit difficile suivre en France, ils perdurent quelque classiques indéniables: London Calling du groupe The Class est un tube qu’on ne peut pas classer dans le dossier de la honte.

Si on fouine encore un peu, on retrouve les Undertones et leur Teenage Kicks! Un titre envoutant qui reste en tête après seulement quelques écoutes.

On parle beaucoup de classiques et d’anciens titres, mais dans la vague créatrice on zape souvent la difficulté d’écrire un titre. On pense que le Punk c’est simple, une suite de barré et un chanteur qui pousse la note. En échangeant avec l’un des membres du groupe Cites Never Sleep, nous découvrons qu’une chanson n’est jamais livrée telle qu’elle.

« La chanson était en fait un processus assez long et a subi environ 5 ou 6 modifications d’écriture avant d’être terminée! Les instruments ont tous été exécutés en un seul coup, mais les paroles ont mis du temps à frapper la marque. Nous savions que nous voulions que la chanson parle de grandir et de tracer votre propre chemin, mais il a fallu un certain temps pour que les paroles reflètent correctement ce que nous voulions. » c’est une vérité, l’écriture et la composition n’est pas toujours un acte immédiat, il faut souvent du temps pour obtenir ce que l’on souhaite vraiment.

On retourne dans les années 2000 plus exactement à l’époque de Blink 182, avec leur titre All The Small Things. Classique des soirées barbecues et des fiestas, on diffusait toujours un titre de Blink 182, de Green Day …

En parlant de Green Day, que pensez-vous de leur dernier titre ?

 

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.