Errance – Inio Asano


errance-270x383Nous nous sommes procuré le One Shot Errance sorti chez Kana en Mars 2019 et écrit et dessiné par Inio Asano, un mangaka japonais également auteur de la série Bonne nuit Punpun ou encore Dead Dead Demon’s Dededededestruction toujours en cours de parution toujours chez Kana. Inio Asano est particulièrement connu pour ses dessins très expressifs et son talent à nous conter des situations et les sentiments de ses personnages avec beaucoup de réalisme et de sincérité. 

Errance ne fait pas exception à la règle, nous l’avons énormément aimé.

Nous tenons tout d’abord à noter le visuel du livre qui a attiré notre attention. Un graphisme très réaliste et épuré, entre le dessin et la photo, inhabituel chez les mangas. Une quatrième de couverture vide. Le manga est en grand format ce qui en fait un beau livre à mettre dans sa bibliothèque.

Et le contenu ? Errance nous raconte l’histoire d’un mangaka dans la quarantaine qui vient de finir sa série à succès. Il se retrouve petit à petit confronté à la dure réalité de sa vie et sombre au fil des pages. Il sombre, que ce soit dans sa vie de couple, dans la peur de la page blanche, dans la solitude. Le récit est très intimiste. Quelques fois il nous met mal à l’aise. Rien ne nous est épargné, même les ébats sexuels de notre héros. On l’admire, on le déteste, on le découvre au fil des pages avec une certaine addiction sans vraiment savoir pourquoi. 

Les sentiments des personnages nous percutent, il n’y a aucun cliché. Le dessin et les textes sont d’une rares justesse. 

Kana

Attention toutefois, ce manga est destiné à un public plutôt adulte, c’est un vrai Seinen. Si vous recherchez une romance légère ou une jolie histoire, passez votre chemin. Ici, tout est brut, il n’y a pas de fiction ou de fioritures. C’est un style particulier qu’il faut pouvoir apprécier. À certains moments pendant notre lecture nous avions même envie de nous cacher avec ce manga comme pour garder les pages près de nous.  Comme un secret honteux ou une confession un peu trop intime qu’on ne veut pas partager. 

capture-de28099ecc81cran-2019-10-01-acc80-18.29.24.png

Errance nous a touché en plein cœur. Si vous aimez déjà Inio Asano, courrez l’acheter. Si vous ne le connaissez, c’est une bonne occasion pour tester et peut être s’initier à son style, comparable d’ailleurs à celui de Oshimi Shuzo si vous le connaissez (Les Fleurs du Mal , Dans l’intimité de Marie ).

Que dire de plus? C’est un beau livre, en plus il y a beaucoup à lire. Il est au prix de 15 euros, foncez. En vente chez notre partenaire amazon

Un extrait est disponible sur le blog de kana

Par Théa pour Direct Actu

 

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.