Changement d’heure?


Le passage de l’heure d’été à celle d’hiver, et vice versa, est à l’origine de certains changements dans le mode de fonctionnement de l’organisme. Découvrez quels peuvent être les impacts de ce décalage et comment limiter ses effets néfastes ? Attention au retard

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Le changement d’heure dérègle le cycle du sommeil

Il est toujours agréable de reculer son horloge d’une heure pour bénéficier d’une heure de sommeil en plus en hiver, mais cela signifie aussi que la journée sera plus courte. Au contraire, le passage de l’heure d’hiver à celle de l’été raccourcit la nuit et prolonge la journée qui devient ainsi plus longue. C’est aussi pour cette raison qu’en été les gens ont tendance à somnoler. Ce manque de sommeil est pourtant néfaste pour la santé, car il entraîne de la fatigue et favorise une baisse de productivité.

Ce trouble du sommeil entraine, de surcroît, une perte d’attention. Selon certaines études, le nombre d’accidents de la route et d’accidents au travail est en hausse les premiers jours du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. À cause du changement d’heure, l’individu est facilement sujet aux sautes d’humeurs. Certains vont même jusqu’à perdre leur appétit, du fait du décalage de l’heure du repas. Le nombre de cas d’infarctus du myocarde augmenterait également pendant les périodes de changement d’heure à cause d’une perturbation du rythme circadien. Parmi les personnes les plus vulnérables, les bébés et les séniors sont ceux qui ont le plus de mal à s’adapter.

Comment réguler le sommeil ?

Beaucoup de scientifiques et de spécialistes de ce domaine avancent que les effets du changement d’heure sur notre organisme sont plus graves que ceux engendrés par un décalage horaire. Ainsi, il est nécessaire de bien se préparer pour mieux vivre ce changement.

Un bon sommeil est l’élément clé si vous souhaitez rester en forme. Avant même que l’heure ne change pour de bon, il est préférable d’organiser son cycle de sommeil. Au passage à l’heure d’hiver, dormir une heure plus tôt quelques jours avant ou décaler l’heure du coucher de 10 à 15 minutes tous les soirs une semaine avant, permet à l’organisme de mieux s’adapter. Quand vient le passage à l’heure d’été, vous pouvez adopter le même principe, mais en l’inversant. Pour les bébés, le changement ne doit pas être brusque, un décalage progressif de 15 minutes par jour serait l’idéal avant l’adoption d’un nouveau rythme.

Pour se sentir mieux, un bon bain chaud avant de se mettre au lit est une excellente alternative. Le corps sera ainsi parfaitement détendu et reposé, et se laissera facilement emporter par le sommeil.

La prise de mélatonine, sur ordonnance, peut aider à mieux vivre ce petit décalage de l’heure puisqu’elle favorise le sommeil, mais il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé.

D’autres astuces pour mieux vivre le changement d’heure ?

Si vous vous sentez complètement déphasé ou fatigué, essayez de vous reposer au maximum et de suivre progressivement le nouveau rythme imposé par le changement d’heure. Vos malaises disparaîtront petit à petit.

Dans tous les cas, essayez de dormir un peu plus le samedi ou de veiller un peu plus tard, selon le cas, et pensez à bien synchroniser tous vos appareils pour faciliter l’adoption d’un nouveau rythme.

La lumière aide également à retrouver le moral. Essayez de favoriser l’exposition à la lumière, mangez léger, évitez les excitants et n’hésitez pas à faire une petite sieste quand vous sentez que votre corps en a besoin pour retrouver la forme et améliorer la qualité de votre sommeil.

Par Béatrice Jumel

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