Astra et eutelsat lesés par la TNT


Ces deux satellites emblématiques dans la radiodiffusion en France se retrouvent lésés par les nouvelles chaines de la TNT.

Bis_TV_visuel_chaine_panorama_et_tnt_hd

La TNT pour tous? dur réalité que DIRECT ACTU disait impossible il y a plus de deux ans, alors que tout le monde nous riait au nez! La réalité est là, la France et les groupes de chaines possédant les chaines respectives de la TNT n’ont pas les moyens financiers de diffuser aussi bien sur les différents satellites qu’en numérique via les râteaux. Eutelsat hotbird et Astra sont donc lésés par certaines chaines (6 pour Eutelsat et 2 pour Astra).

Via la TV par ADSL et le câble

Et pour ceux qui résident dans une région qui ne sera pas couverte avant 2014 ou 2015 ? Les fournisseurs d’accès à Internet reprennent d’ores et déjà HD1, l’Equipe 21, 6ter, Numero 23, RMC Découverte et Chérie 25 dans leurs bouquets basiques de TV par ADSL.

Les chaînes sont diffusées en HD pour les abonnés éligibles ou en définition standard (SD) pour ceux dont le débit de la connexion ADSL ne permet pas de recevoir un flux HD. A noter que Numericable propose exclusivement ces 6 nouvelles chaînes de la TNT en haute définition.

Via le satellite

Depuis un mois, Canalsat propose un nouveau plan de fréquences intégrant les nouvelles chaînes de la TNT. En novembre dernier, on s’interrogeait déjà sur le fait que 6ter et HD1 n’étaient pas présentes. Canalsat a donc choisi de ne pas reprendre ces chaînes qui appartiennent respectivement aux groupes M6 et TF1.

Les abonnés Canalsat – qui ont souscrit un abonnement payant – sont donc finalement moins bien lotis puisqu’ils ne peuvent pour le moment regarder qu’une partie des nouvelles chaînes de la TNT. Sont présentes l’Equipe 23 (canal 123), Numéro 23 (canal 68), RMC Découverte (canal 98) et Chérie 25 (canal 69).

La question du coût du transport des signaux TV de HD1 et de 6ter vers le satellite Astra poserait problème, et empêcherait Canalsat de diffuser ces deux chaînes dans son pack Panorama mais également sur le bouquet gratuit TNTsat.

A l’inverse chez Fransat et BisTV, aucun problème de reprise n’est à déplorer. Si vous êtes déjà utilisateur d’un décodeur Fransat HD, les 6 chaînes sont automatiquement disponibles (canaux 20 à 25) depuis le 12 décembre. Sauf qu’il faut signaler que les abonnés BIS TV qui ont leur mire sur  Eutelsat (hotbir) devront passer sur AB3 pour les capter

Ces 6 nouvelles chaînes sont une bonne nouvelle pour les français qui bénéficient ainsi d’une offre TV élargie, enrichie et diversifiée. Nonce Paolini, le directeur de TF1, estime que la publicité, étant donné l’état actuel du marché (recettes publicitaires en baisse), n’allait pas pouvoir financer 25 chaînes gratuites. Cet avis est aussi partagé par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture. Pour michel Boyon, le président du CSA, les nouvelles chaînes thématiques devraient séduire de nouveaux annonceurs, pour qui l’achat d’espaces publicitaires sur des chaînes généralistes n’est pas intéressant soit pour des questions de coût soit pour des raisons de ciblage de public. Reste que le vote, hier, par les députés de la hausse de 6€ de la redevance audiovisuelle montre aussi un risque. Celui de faire payer aux téléspectateurs contribuables les déficits de France Télévisions qui diffuse 5 des 25 chaînes de la TNT gratuite, et dont les recettes publicitaires pourraient chuter de 5 à 20% d’ici 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s