La règle du T


En cours de direction d’acteur, l’intervenant réalisateur et documentariste nous dévoile sa passion pour le T.
Évidemment quand l’intervenant nous a annoncé cette règle, j’ai commencé à chercher partout des écrits dessus, mais je n’ai absolument rien trouvé. C’est pourquoi je vais essayer d’être le plus clair que possible.

Cette règle du T, selon lui est une esthétique dans la composition d’image qu’on retrouve souvent lorsqu’il y a deux acteurs à l’écran. Cette règle est souvent utilisé dans le cinéma de l’age d’Or Hollywood et a été plus ou moins démocratisé dans les année 45.

Le mieux c’est d’illustrer mes propos avec des captures écrans, on a ci dessous la même photo que celle qui est en intro. On remarque déjà la composition avec la perspective de la ruelle, les deux personnages sont face à face et un espace les sépare. On peut tracer un T entre ces deux personnages.

On le fait selon cet intervenant inconsciemment pour bien équilibrer une scène. Pourtant en regardant de plus près, je constate que plus le plan est rapproché et moins ce T est présent. Donc pour moi cette règle qui a rempli 4h de cours, semble être plus ou moins superficielle.

Publicités

2 réflexions sur « La règle du T »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s