La plongée et contre plongée…


La plongée et contre-plongée sont des angles de prise de vue en photographie. Le principe est alors de se positionner au-dessus ou en-dessous du sujet photographié, et de diriger son appareil de bas vers le haut ou inversement. Ils sont utilisés dans différents domaines, comme en photos de sport, en portrait, en paysage ou encore en reportage.

Bien souvent savoir utiliser ces deux angles permet de changer le point de vue d’une photo. Souvent la plongée va être utiliser pour affiner les courbes d’un modèle.

En fonction de l’idée qu’on veut donner, il faut placer la caméra à un endroit différent. Ci dessus un petit schéma qui résume assez bien l’idée générale. Si on utilise la contre plongée dans le cinéma ou la photo, c’est souvent pour rendre imposant le sujet. Alors que la plongée rend le spectateur dominant de la scène.

Conserver les dimensions et les proportions, la perspective

Il faut donc garder l’axe de niveau mais aussi avoir un objectif 50 mm. Cet objectif reproduit fidèlement le champ de vision humain.

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.