THE MENTALIST


La série évènement sur TF1

La série est quelque peu appréciée par certains et appréciée par d’autres. Le pourquoi est surement dû à la construction des épisodes.

Le pilote de la série nous ouvre et nous plonge dans l’histoire sans nous avoir présenté les personnages. Ceci ressemble beaucoup plus à un 2e épisode. Ce qui peut parfois déstabiliser les téléspectateurs habitués à un pilote avec présentation des personnages et de l’intrigue.

Le titre en lui-même suffit à nous dire de quoi il s’agit, d’un mentaliste, mais plus réellement en exercice, en effet après la mort de sa femme. En effet Patrick Jane, après cet évènement va se mettre à traquer ce tueur en série. L’existence de ce tueur n’est qu’un prétexte pour détourner l’attention du public, qui va lentement oublier le pourquoi de cette queute.

Un héros ou un Dark Knight

Le personnage central n’est pas ce qu’on pourrait appeler un héros, il ne mène qu’une vengeance personnelle. Il cherche à trouver le tueur d’une personne qu’il affectionne afin de le tuer à son tour. Un peu comme Batman, ou The Crow.

Sa perception très sensible aux cotés humains, lui vient surtout de son empathie et de la pratique de la PNL (Psycho-neuro-linguistique).

Patrick Jane semble beaucoup plus névrosé qu’extra-lucide. Son don vient surtout d’une forte empathie et transfert. En effet dans le 1er épisode lorsqu’il s’avance vers la femme ayant perdue sa fille, il lui annonce « Je sais ce que vous ressentez », bien sur puisqu’il a perdu sa femme et donc fait un transfert, il devient l’analyste et les victimes les analysants.

On peut quand même s’interroger sur ce point de vu, est-ce Patrick qui est en détresse ou bien les victimes qu’il s’efforce à aider ? Une forme de syndrome du super héros, il veut aider les autres et sortir de sa culpabilité. Le personnage assez fougue n’a rien à envier à ses concurrents des autres chaines. Dr House ou encore Angel. Même si Angel semble un peu dépassé par les évènements.

Un effet de mode du paranormal ou une énième série ?

Il y a eu médium (créée par Glenn Gordon Caron, NBC) ou encore Les Médiums (The others

, Créée par Michael Ferris, John Brancato, NBC). Deux séries qui racontent l’histoire de médiums. Les spectateurs apprécient souvent ces séries, même si certaines ne marchent pas. Ce n’est pas étonnant car il y a depuis 15 ans une sorte de guerre serrée entre les chaines qui diffusent les séries. Une course au taux d’audience, faisant disparaître certaines après 13-15 épisodes ou permettant à d’autres de se développer et de créer un effet de mode.

On connaît déjà certaines série comme John Doe (Fox) qui ont eux un triste de destin, ou encore Freakylinks (Fox). Arrêtées malgré un certains nombre de fans dans le monde. Ces séries restent dans l’univers du magique et de l’investigation. Toutes ces séries répondent à plusieurs critères après ce sera le taux d’audience qui assurera leur survie.

Critique de la société américaine :

Cette série se pose comme une critique de la société américaine, dans sa façon d’être toujours attirée par l’extrême et le spectacle. Le personnage central avance et montre les choses simples de la vie. Avec un regard d’homme qui a tout perdu et qui vie pour vivre.

Sa façon d’être face aux menteurs et manipulateur des paras sciences ; Il en avait fait parti et cela lui a couté la vie de sa famille. Pour lui n’y a plus qu’une chose qui compte montrer que le mensonge existe et trouver celui qui a créé sa perte.

La série venue des USA diffusée sur CBS, débarque sur TF1 depuis le 6 Janvier 2010.

FICHE TECHNIQUE :

Titre original The Mentalist

Autres titres
francophones Québec
Le Mentaliste Genre Série policière, dramatique

Créateur(s) Bruno Heller

Production Warner Bros.

Télévision

Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 2

Nombre d’épisodes 23 par saison soit 46 épisodes

(à la fin de la seconde saison)

Durée environ 42 minutes

Diffusion d’origine 23 septembre 2008 – en production


Publicités

Une réflexion sur “ THE MENTALIST ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s