Après avoir été sur Old (2021) en tant que réalisatrice seconde équipe, tout en travaillant comme scénariste et réalisatrice sur Servant (Saison 2 à 10). Avec Les Guetteurs, Ishana Shyamalan nous dévoile son premier long métrage. Il y a beaucoup de chose à dire tant dans sa manière de prendre soin d’instaurer un sentiment de tension, et aussi la patte de son père qui se sent à travers sa mise en scène.

Les changelings, créatures du folklore Gaélique a de beaux jours. Et il est intéressant de voir comment les différents réalisateurs s’emparent de ce sujet. Que ce soit Samhain -You are not my mother , Egō ou encore Les ombres persanes. Dans Les Guetteurs, on a un glissement lent et malicieux vers le mystérieux. Avec intelligence, la réalisatrice arrive à redonner un peu d’humanité à ces monstres. Elles ne sont pas méchantes par nature, mais devenue ainsi.
Ici, on avance sans trop faire dans le gore et dans l’excès. C’est ici toute la beauté esthétique du film, qui dans la noirceur et le monstrueux arrive à faire sortir un peu de beauté. Un conte de fée gothique, mais sans la lourdeur des longs moments de contemplations. Non, Ishana n’a pas le temps de laisser retomber la pression et on suit avec tendresse ces différents personnages qui veulent une chose, sortir de cette forêt !

Le casting est bon et excellent ! Dakota Fanning est sous son meilleur jour, et il est plaisant de la voir dans ce genre de production. Quant à Georgina Campbell et Olwen Fouéré, elles sont devenues deux visages connus du genre fantastiques et horrifiques. Ce trio féminin est indéniablement l’élément fort du film avec la photographie très soignée, sans oublier le design character des créatures rappelle l’apparence des items peuplant les bestiaires hérités depuis Dans le noir de David F. Sandberg.
En quelques mots, Les guetteurs est un bon film de genre qui rappelle pourquoi on aime se faire peur au cinéma.
Quelques infos sur le film et lieu de tournage
Fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Adapté du roman d’A.M Shine, ce thriller horrifique marque le début de sa carrière cinématographique, après plusieurs collaborations avec son père sur la série Servant. Inspirée par divers films comme Antichrist de Lars Von Trier et Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, la réalisatrice a souhaité rester fidèle à l’atmosphère du livre.
Tourné en Irlande, notamment dans la forêt de Ballinastoe, le film utilise des éléments visuels sophistiqués, comme des miroirs lourds nécessitant une équipe de huit personnes pour les manipuler. Ishana met également en avant des personnages féminins forts, reflétant ses préoccupations sur la féminité et la maternité. Malgré des conditions de tournage difficiles, son approche artistique unique se distingue, proposant un premier essai cinématographique intense et artistique.
À lire nos articles sur les Changelings à travers deux films : Samhain • EGO
______________
12 juin 2024 en salle | 1h 42min | Fantastique, Epouvante-horreur, Thriller
De Ishana Shyamalan |
Par Ishana Shyamalan
Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
Titre original The Watchers
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “On a vu pour vous : Les Guetteurs, le premier film d’Ishana Shyamalan”