La vie selon Ann de Joanna Arnow : Sexualité, Féministe et norme sociale.


Regard sur la jouissance des femmes à travers les relations d’Ann ne connaissant que la soumission. Le film questionne du rapport dominant-dominé, qui détient réellement le contrôle dans cette soumission librement consentie ?

Ann ne sait pas jouir autrement que via la soumission.  Elle essaie malgré toit une relation normale. Comment faire quand on ne connait pas une autre confirmation qu’une relation conditionnée sous les demandes d’un maitre. Sans relation traditionnelle, où se trouve la part d’Amour et de Sexe ?

Ann tente occasionnellement de renverser le rapport de force, comme lorsqu’elle va se masturber sur la jambe de son partenaire endormi, une scène déstabilisante, car c’est en soi un viol. Même si, elle va arrêter dès que ce dernier le lui demandera.

Le film est brut dans son esthétique et ressemble à certain film de la Nouvelle Vague française.

Joanna Arnow explore avec subtilité et humour les diverses facettes de la vie d’Ann, incarnée par la réalisatrice elle-même. Nous avons un récit composé de vignettes inspirées de sa propre expérience, explorant des thèmes tels que la sexualité, les relations interpersonnelles et la communication.

En se concentrant sur le personnage d’Ann et ses interactions avec différents partenaires, le film aborde ouvertement la sexualité BDSM et autre. L’originalité et la force du film est de ne jamais juger, tout en cherchant à démystifier les stéréotypes qui entourent ces pratiques.

Elle jongle habilement entre la légèreté comique et la profondeur émotionnelle, utilisant l’humour pour explorer des sujets souvent tabous, tout en offrant une réflexion sur la dynamique des relations humaines. La structure narrative, divisée en chapitres et entrecoupée de différentes temporalités, permet une immersion variée dans la vie d’Ann, offrant une perspective complexe sur son parcours personnel.

En faisant appel à des acteurs non professionnels, dont ses propres parents, la réalisatrice renforce l’authenticité du récit, tandis que la performance remarquable de Scott Cohen, Babak Tafti et Alysia Reiner enrichit la palette émotionnelle du film. Une exploration captivante et nuancée de la condition humaine, où l’humour et la sincérité se mêlent. Il n’existe pas une seule façon d’aimer ou de faire le sexe, Ann le dévoile à travers cette constellation de morceaux de vie.

_______

Note : 2.5 sur 5.

8 mai 2024 en salle | 1h 28min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
De Joanna Arnow | 
Par Joanna Arnow
Avec Joanna Arnow, Scott Cohen, Babak Tafti
Titre original The Feeling That the Time for Doing Something has Passed