Paris Manga by TGS Mars 2024 : Découverte de la pâtisserie Japonaise avec Emma Obadina


Cette année, chaque matinée a démarré par une master class proposée par la cheffe Emma Obadina. Elle passe les diplômes de cuisines et pâtisserie en candidate libre, puis s’envole aux USA pour seconder et gérer par la suite des cuisines de Grands Chefs ayant travaillé pour des étoilés. Sur place, on lui demande rapidement de faire de la cuisine japonaise, ensuite quelques années plus tard, on lui demande d’organiser un cours de pâtisserie Japonaise dans un salon dédié à la Culture Japonaise. Elle va donc orienter progressivement sa carrière vers la pâtisserie Japonaise.

Qui est EMMA OBADINA :

Emma a obtenu ses diplômes en candidate libre avant de s’envoler pour les États-Unis. Là-bas, elle a été rapidement sous l’aile d’un chef ayant fait ses preuves dans des établissements étoilés en France et formé par un grand maître japonais. Après avoir été son élève, elle a pris en charge la pâtisserie au Sunny Island, un lieu somptueux tout en marbre, où elle a été promue cheffe pâtissière, tandis que Faycal Bettioui (possédant actuellement un restaurant 3 étoiles en Allemagne) était le second du Chef Patrick.

Par la suite, la jeune cheffe est retournée en France pour suivre son mari, un sportif professionnel, et a occupé le poste de cheffe pâtissière dans un ancien établissement étoilé près de Besançon.

Quant aux cours de pâtisserie japonaise, Emma a saisi l’opportunité d’animer un atelier dans un salon dédié à la Culture Japonaise. Passionnée par les nutriments, par la suite, elle a même obtenu un diplôme supplémentaire et continue à mener des recherches, en particulier sur les maladies inflammatoires gastro-entérologiques et auto-immunes. Elle a récemment rédigé un livre dans lequel elle partage ses découvertes et de nombreuses recettes, explorant certains ingrédients bénéfiques pour certaines affections, mais potentiellement néfastes pour d’autres.

Depuis deux années consécutives, elle intervient lors du plus grand événement mondial du chocolat pour présenter les pâtisseries japonaises, agrémentées d’un spectacle culinaire. En 2023, elle a également eu l’honneur de rejoindre le jury à Genève pour un concours de pâtisserie, aux côtés Christophe Renou, Guillaume Bichet et plusieurs ouvriers de France.

La pâtisserie Japonaise, un art de la patience

La pâtisserie japonaise est une véritable œuvre d’art où la minutie atteint des sommets. Chaque création est le fruit d’une attention méticuleuse aux détails, alliant tradition et innovation pour offrir une expérience gustative inoubliable.

Parmi les exemples les plus célèbres, on trouve le wagashi, ces délicates pâtisseries japonaises souvent servies avec le thé. Le mochi, à la texture moelleuse et élastique, est une spécialité adorée pour son goût subtil et sa présentation raffinée. Les dorayaki, composés de deux pancakes moelleux renfermant une délicate crème de haricots rouges sucrée, sont une autre merveille de la pâtisserie japonaise.

Quant au célèbre matcha, poudre de thé vert, il est sublimé dans une multitude de douceurs, comme les dorayaki au matcha, les financiers ou les mochis fourrés à la crème de matcha.

Chaque bouchée révèle un équilibre parfait entre saveurs, textures et esthétique, témoignant du savoir-faire exceptionnel des artisans pâtissiers japonais. La pâtisserie japonaise est bien plus qu’un simple dessert, c’est une expérience sensorielle et artistique à part entière.

Emma Obadina : Conférencière, consultante, formatrice internationale spécialisée en nutrithérapie, et artisan pâtissière. La suivre sur les réseaux : INSTAGRAM


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Paris Manga by TGS Mars 2024 : Découverte de la pâtisserie Japonaise avec Emma Obadina

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.