Noël Joyeux, quand Franck Dubosc nous réconcilie avec les films de Noël


Clément Michel nous dévoile un film drôle et touchant sur les fêtes à l’âge où les enfants s’en vont, quand la maison se vide peu à peu.

Noël Joyeux rappelle à quel point cette fête n’est pas seulement celle des enfants. Elle est aussi celle du partage et de la réconciliation.

Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebru, Danielle Fichaud sont incroyables dans leurs personnages de comédies de boulevard. On tire un peu sur les traits pour offrir une belle leçon de vie à travers une morale qui redonne l’envie de croire en la bonté.

Notre vie est remplie de rituels, de dates butoirs, où la solitude et la perte d’un être cher se fait ressentir encore plus. Quand arrive le moment où les enfants quittent le nid, ils vont peu à peu reconstruire une nouvelle vie avec leur nouvelle belle famille. Ils vont chercher à se créer de nouveaux rituels et prendre un peu de distance malgré eux avec ceux de la famille.

Le film révèle l’importance de ne pas rester fermé aux options qui s’offrent à nous. En sortant du traditionnel, cela permet de vivre de nouvelle expérience et les meilleurs noëls sont ceux qui sont atypiques et sortent des clichés. On doit apprendre à confronter les traditions pour espérer se faire un peu plaisir, tout en n’oubliant pas que Noël est un moment de partage.

Franck Dubosc une nouvelle carrière au cinéma

Depuis quelques années, le comédien et humouriste incarne des personnages de plus en plus matures, en père cherchant une raison de vivre dans Rumba la vie, en époux amoureux dans Nouveau départ. Par ces rôles dans lesquels l’humour est moins prédominant, nous découvrons un Franck nouveau et touchant. Un Franck qui suscite l’envie d’explorer davantage sa filmographie, révélant un véritable acteur doté d’un jeu bien plus complexe que ce que l’on pourrait penser !

Les festivités de Noël chez les Barand revêtent une importance particulière, surtout pour Vincent, le père de famille, qui attend avec impatience la réunion de tous ses proches. Cependant, lorsque ses enfants annulent à la dernière minute, l’idée de passer les fêtes en tête-à-tête avec sa femme le laisse perplexe. Décidé à éviter cela, Vincent se rend dans une maison de retraite pour inviter une résidente solitaire à partager le réveillon chez eux. C’est ainsi que Monique et sa complice Jeanne font leur entrée, apportant avec elles une ambiance joyeusement chaotique. Pour ces quatre protagonistes, la soirée du 24 décembre promet d’être à la fois explosive et pleine de surprises !

______________

Note : 4.5 sur 5.

6 décembre 2023 en salle / 1h 27min / Comédie
De Clément Michel
Par Clément Michel
Avec Franck DuboscEmmanuelle DevosDanièle Lebrun


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.