Wish – Asha et la bonne étoile propose pour les 100 ans de Disney une suite de clins d’œil à ses grands classiques. Au-delà de cette série de citations, le film arrive à ne pas tomber dans le métacinéma et propose une histoire touchante, avec des personnages à la fois modernes et attachants. Le film se positionne également en tan que petit guide du comment formuler un vœu pour qu’il se réalise.
Un méchant qui s’est construit dans la peine
Le méchant est intéressant, car comme beaucoup d’antagonistes, il se croit investi d’une grande mission et va se battre en étant persuadé d’être du bon côté de la barrière. Le film arrive à montrer comment le méchant franchit la ligne, ce qui est très rare dans le monde de Disney. En général, les personnages du monde de mickey suivent un dogme manichéen. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses franchises ont été adaptées en live-action avec un développement de film centré sur ces grands méchants et incompris.
Les méchants plaisent et ils ont du potentiel, c’est pour cela qu’il devient intéressant de montrer comment ils sont passés du côté obscure. Peut-être parce qu’ils semblent beaucoup plus humains et avec des imperfections qui ne sont pas présentes du côté des héros ? Ici, le grand méchant sombre dans le mal, car il a peur de ne pas pouvoir continuer son entreprise, celle de protéger du monde extérieur la cité qu’il a construite par la magie. Beaucoup de bonnes âmes trouveront des arguments solides pour plaider en sa faveur, malgré une défense indéfectible, le Roi Magnifico n’aura pas le droit à la rédemption et c’est certainement en ça que beaucoup de spectateurs discréditent la fin du film.

Discours politique caché dans Wish – Asha et la bonne étoile
Certains verront dans ce film l’affrontement du libéralisme contre le communisme. Ici à travers Asha le libéralisme est représenté par sa volonté de réaliser par elle-même ses rêves et donner également l’accès à la liberté de pensé à ses consœurs et confrères.
Le Dirigeant, lui, il représente le communisme, où c’est le groupe est au centre de l’idéal, bien que ce soit les dirigeants qui décident de la répartition des richesses et des biens. Le Roi Magnifico s’est imposé en tant que sauveur et fondateur de sa propre cité, Rosas, et impose ses règles et sa loi. Habituellement, dans les Disney on s’attend à voir une princesse, ici on n’en retrouvera pas. Ce qui est un peu troublant pour les 100 ans de Disney, mais depuis quelques années, la politique se veut de rendre plus modernes les héros et héroïnes de la firme, et le personnage d’Asha répond parfaitement à la consigne. Et représente une jeune femme forte, indépendante qui se bat pour le bien et les siens.

Le petit guide des voeux et de leur formulation
Le film rappelle que pour qu’un vœu se réalise, il faut qu’il soit sincère et bon. Il doit être formulé avec conviction, puis il faudra l’oublier, faire ce qu’on appelle un lâcher prise totale.
On peut également confier son souhait à une étoile filante, souffler sur une bougie, l’envoyer à l’Univers, utiliser la magie ou encore prendre son courage à deux mains pour le réaliser par soi-même.
De même, la moralité de ce film rappelle l’importance de ne jamais sombrer du mauvais côté ou d’user du mal pour arriver à ses fins. De même, il rappelle à quel point un vœu, un désir doit demeurer dans notre cœur et ne jamais être confié à quelqu’un, car connaitre les désirs des gens offre un grand pouvoir sur eux. Un peu comme dans la série Lucifer où le Diable a la capacité de révéler les désirs des gens.
Il ne faut pas oublier que nos vœux sont vivants, tout comme les désirs qui animent les hommes, les alimenter, les protéger permet de continuer d’avoir un peu d’espoir et de croire en nos rêves.
Un coup de cœur pour l’esthétique du film
Côté musical, on a beaucoup aimé la direction artistique entre Pop et Alt Pop. Il y a une dimension très organique et tribale avec de bonnes percussions.
On a aussi beaucoup aimé l’introduction avec le livre qui rappelle les premiers Disney, mais l’usage d’une texture rappelant le grain canson donne une force à l’esthétique globale.
______________
29 novembre 2023 en salle / 1h 35min
Animation, Aventure, Famille
De Chris Buck, Fawn Veerasunthorn
Par Jennifer Lee, Chris Buck
Avec Océane Demontis, Ariana DeBose, Evan Peters
Titre original Wish
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Wish Asha et la Bonne Étoile : Guide Pratique des Vœux chez Disney”