Un film livrant la grande question du génie créatif, entre folie, exaltation et phase maniaque.
Le maître du cinéma pose un regard assez bien veillant sur ce héros luttant contre vents et marées pour la réalisation d’une œuvre totalement avant-gardiste.
Cette scène d’ouverture tournée en pleine rue revient comme un leitmotiv comique et commun. Elle rappelle les rues du film Les Ailes du désir de Wim Wenders. Un film qui inspira La cité des anges, qui livre un message fort sur la vie, la passion, l’amour et l’Art au sens noble. On a tous en tête ce monologue angélique sur la question de l’amour et de l’humanité.

Une réussite avec douceur, folie et beaucoup d’amour :
Même si la maladie du personnage donne une excuse à son comportement, cela devient réellement ambivalent : nous sommes à la fois gênés, touchés et agacés par ce personnage.
Michel Gondry arrive à insérer dans son film une suite de dialogues composée de généralités percutantes. La vérité nue et dévoilée fait basculer le regard du spectateur, qui se dit lui aussi, pourtant cela semble tellement vrai et simple. À certains moments, on se demande si ce personnage excessif ne ferait qu’appliquer la philosophie du rasoir d’Occam, ce principe veut que la solution la plus simple est souvent la meilleure.

Son livre dresse des questions et donne des réponses à la fois étranges et parfois simplistes. On peut rire de son idée farfelue, mais en fouinant le web, on découvre des centaines de guides compilant les solutions pour paraître le meilleur ou avoir le dernier mot.
Comme si ce personnage-réalisateur dans son exaltation abattait ce fameux filtre qui inhibe certains de nos comportements. En étant sans filtre, il aurait accès à l’ensemble des ressources de son génie.
Le livre des solutions déborde de folie créatrice pour révéler l’Humain et ses faiblesses.
Comme le dit Michel Gondry : La fiction permet de créer un monde dans lequel on aurait aimé vivre et, c’est vrai, de rester avec les gens qu’on aime. En comprenant cette phrase, on comprend mieux pourquoi le héros cherche à tout prix à rester le maître de ce film et ne veut jamais le livrer réellement.
Ce film est une suite d’instance émotionnelle et de désir, il veut partager cela au monde, mais veut par-dessus tout rester le maître de cette œuvre. Pour lui la livraison de son œuvre reviendrait à clore le chapitre et ne plus en être véritablement le créateur ; elle appartiendra autant au public qu’elle lui appartient. La grande question de ce film est l’amour, mais aussi le pourquoi de la création. Pourquoi dire qu’une œuvre est terminée ? Dire qu’elle est terminée revient à la faire mourir un peu tout en lui offrant une part d’éternité.
_____________
13 septembre 2023 en salle / 1h 42min
Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Michel Gondry
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

