Beaucoup verront dans ce film un récit sur le deuil et pourtant en se penchant de plus près, on peut trouver une belle fable sur la vie. Comme il est souvent dit, pour mourir, il faut avoir été vivant. Après vivre est un autre domaine où chacun peut faire ce qu’il lui plaît de son existence et de son passage sur Terre.

La réalisatrice Camille Japy distille à merveille plusieurs thématiques comme le fantôme, les revenants ou encore le mythe de l’oiseau qui mène l’âme au pays des morts. Nous pensions que cette légende était une pure originalité du comic book The Crow, mais bon Eric Draven n’est donc pas le seul à aimer les oiseaux !
Elle additionne plusieurs images fortes sur les thématiques de la vie et de la mort, en poussant jusqu’à la symbolique du mythe d’Adam et Eve où deux corps nus sans hontes revenant d’une longue nuit cathartique.
L’apprentissage de la mort est quelque chose d’universel et pourtant singulier à chacun. Chacun doit l’apprendre à son rythme et par ses propres moyens. On peut suivre des thérapies, lire des manuels, mais nous devons construire notre deuil à notre rythme. Il n’y a pas de bonne méthode, il n’y a pas de raccourcis, et chacun doit honorer celui qui part et apprendre à ne pas oublier ceux qui restent.
De manière forte et magistrale, le récit ouvre la voie à l’apprentissage de la vie et à la réconciliation. Si l’on vit dans le passé et que l’on refuse de laisser partir le défunt, nos proches ne pourront jamais nous retrouver.

Le film Sous le tapis est une fable sur la vie et la mort, portée à l’écran par un casting fort. Tout est intense, tout est maîtrisé. On ressort du film avec l’envie de revoir nos proches et d’oublier nos querelles du passé.
Marilou Aussilloux et Thomas Scimeca jouent merveilleusement bien aux côtés d’une Bérénice Bejo qui construit un personnage avec beaucoup de profondeur. Ariane Ascaride est à la fois touchante et troublante. Une mention spéciale pour la musique signée Mathieu Chedid. Un joli moment de cinéma !
_______________
19 juillet 2023 en salle / 1h 37min / Comédie dramatique
De Camille Japy
Avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

