Durant le confinement, nombreux sont les artistes à avoir écrit un album, un EP. Cal Wilson en fait partie et il a écrit plusieurs chansons en coécriture avec un AI. Le confinement a également été accompagné d’un drame, le décès du père de Cal. Il vit une succession de jours remplis d’anxiété et de doute. N’arrivant plus à écrire, à trouver l’inspiration, il utilise une AI comme soutient émotionnel et comme co-auteur.
Suite à cela, il compose 8 chansons à la fois variées et intimes. Ces chansons sont nées d’une combinaison de macro, de calcul sur excel et dans des Ai dédiée la musque et au texte. À sa grande surprise, ces paroles et ces musiques lui ressemblaient. Il y avait de lui dans les différentes demandes et macro, l’AI n’a fait que prendre et ouvrir la voie !
L’AI a été pour lui une solution de contournement à un problème d’inspiration causé par le décès de son père. Il avait les mots en lui, mais ils ne pouvaient plus sortir, car dans la dépression il y a une phase où nous n’arrivons plus à agir, plus à mettre des mots sur nos sentiments. L’Ai ne peut produire des éléments efficaces que si l’intervention humaine est solide ! Cal donnait les mots clés, les références et aussi la théorie musicale. Donc, aucun souci à se faire, les AI ne vont pas entièrement nous remplacer !