Showing Up dévoile parfaitement le quotidien des artistes qui travaillent de manière effrénée et qui composent avec plusieurs activités. Être sur tous les fronts pour à la fin réaliser un vernissage auquel les gens semblent être plus intéressés par le buffet que par les œuvres exposées.
Ils disent « C’est joli » mais sans regarder les œuvres. Ils parlent de vin, de nourriture, de lieu bien agencé et l’œuvre dans tous ça ?

La réalisatrice arrive également à placer l’artiste dans un contexte dans lequel les proches sont également des artistes. Mais chacun travaille dans son coin avec cette manière de dire « oui, mais j’ai deux expositions à préparer moi », une sorte de compétition exprimée de manière détachée et pourtant là.
Comme l’explique KELLY REICHARDT les différentes interruptions dans son travail par les sollicitations du monde extérieur nourrit l’artiste malgré ce qu’on peut penser. Cela donne une forme de rage, de l’énergie, de création, « tout en étant des obstacles à son travail et à son temps. Sa famille lui demande beaucoup, ce genre de relations inspire et demande en même temps énormément d’énergie […] c’est aussi elle qui se met dans cette position, celle d’être facilement sollicitée…».
En effet, sa voisine est sans cesse en mouvement et éviter le contact réel avec les gens sans que ce soi elle qui le décide. Elle arrive et part en trombes, ne laissant jamais les autres décider de son temps.
Le film arrive montrer ce quotidien si particulier et ne cherche pas à juger ses personnages, même si ces artistes semblent égocentriques et fermés sur eux-mêmes, ils ont besoin du monde extérieur comme référant à leur propre réel. Le film pose aussi la grande question du pourquoi faire autant de sacrifices pour finalement livrer des œuvres que peu de gens vont comprendre et apprécier ? L’Art est en soi une exception culturelle que le commun des mortels respecte sans pour autant comprendre les artistes. Ils créent avant tout des œuvres pour extérioriser leurs craintes et leurs passions pour «nos yeux qui ne voient rien », comme le chantait France Gall dans une chanson baptisée Cézanne peint.
_______________
3 mai 2023 en salle / 1h 48min / Drame, Comédie
De Kelly Reichardt
Par Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett
Copyright Allyson Riggs/A24