Rasmus A. Sivertsen nous transporte dans une ville inconnue baptisée Cardamome. Cette ville étrange est entourée par un tramway et sa police est la plus gentille qui existe. On se laisse séduire sans mal par l’animation et l’univers très candide de ce film.

C’est avec tendresse que l’on suit les aventures des trois brigands. Ici, personne n’est réellement mauvais, seules la situation sociale et la mal chance poussent au crime.
D’ailleurs, ils ne sont pas très doués pour les mauvais coups. Ce sont des apprentis et des mauvais garçons rêvant secrètement de belles choses comme l’amour, l’admiration et le respect des gens du village.
Ce film adapte un conte moral qui a pour conclusion « Tu ne dérangeras jamais autrui, tu seras juste et bon et je respecterai tout ce que tu pourras faire d’autre ». Le réalisateur explique en interview que l’histoire de ce conte raconte la nécessité de faire acte de tolérance et d’inclusion pour vivre en groupe, en société. Les brigands ne sont pas mauvais par nature, mais par nécessité.
L’œuvre à l’origine : Le Lion et les trois brigands est adaptée de l’œuvre de l’auteur norvégien Thorbjørn Egner, Les habitants et les voleurs de Cardamome.
Thorbjørn Egner (1912-1990) était un écrivain et compositeur norvégien célèbre pour ses livres pour enfants. Il a écrit de nombreuses œuvres littéraires pour enfants, dont la plus connue est « Les habitants et les voleurs de Cardamome ». Il a également composé de nombreuses chansons pour enfants, qui ont connu un grand succès en Norvège et dans d’autres pays scandinaves.
_____________
15 mars 2023 en salle / 1h 20min / Animation, Famille, Aventure
De Rasmus A. Sivertsen
Par Karsten Fullu, Thorbjørn Egner
Titre original Folk og røvere i Kardemomme by