Animals, une nuit longue et froide


Animals est une prouesse technique, faire la grande majorité du film en plan séquence suivant une victime, couplé d’un basculement de valeurs de plan à travers une longue série de séquences en POV. Ce choix permet de placer le spectateur du point de vue des agresseurs.

Le réalisateur Nabil Ben Yadir offre au spectateur un long moment de cinéma qui dénonce les crimes homophobes ainsi que toute violence envers autrui.

Le film est effrayant, terrifiant, le cadrage très serré nos mène au plus près de cette nuit filmée en temps réel – plan séquence l’oblige. Nous tremblons à chacun des coups, des crissements de voitures. Animals est une nuit longue et froide.

L’acteur belge Soufiane Chilah apporte quelque chose de touchant à son personnage, Brahim, qui cherche à vivre son homosexualité librement. Il ne veut plus mentir, cela fait déjà cinq années qu’il fréquente son copain et veut le présenter à sa famille.

Le film permet de voir la cruauté de l’Homme, mais aussi la souffrance du silence.

_______________

Note : 5 sur 5.

15 février 2023 en salle / 1h 32min / DramePolicier
De Nabil Ben Yadir
Par Nabil Ben YadirAntoine Cuypers
Avec Soufiane ChilahGianni GuettafVincent Overath

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.