Les Banshees d’Inisherin, un drame insulaire sur l’amitié


COLIN FARRELL crève l’écran et se révèle ! Cet acteur qui a toujours été dans la multiplication de rôles divers, nous a récemment donné une performance incroyable dans The Batman, mais ici, il est sombre et torturé. Il vient casser nos aprioris pour toucher nos âmes et nos cœurs avec ce récit sur une amitié qui se brise.

Une belle surprise cinématographique :

Les Banshees d’Inisherin c’est parler d’une Île isolée de la côte ouest irlandaise baptisée Inisherin. Cette île fictive vit de manière autonome et semble ne pas trop se préoccuper de la guerre civile qui fait rage en 1923.

Filmer la vie sur une île :
Pour tuer le temps, les habitants vivent avec des petits rituels comme la messe le dimanche, la pinte de bière en début de fin d’après midi ou encore un verre de sherry pour les femmes.

Mais soudainement, quelque chose cloche, Colm (Brendan Gleeson), l’ami de toujours de Pádraic (Colin Farrell) semble ne plus vouloir être son ami. Il ne veut plus le voir et n’explique pas pourquoi.

C’est de là que commence l’histoire, une amitié qui se brise. On pourrait d’abord voir en cela une petite analogie au Mépris de Godard, mais ce n’est pas le cas. Le réalisateur cherche à montrer comment une amitié va se briser et comment progressivement une forme de mépris va se transformer en haine.

La Banshee, de l’absurde à la folie :

Ce film raconte un peu une tragédie insulaire. Il semblerait que quelque chose se soit abattu sur le quotidien des habitants d’Inisherin. On voit déambuler une vielle femme qui annonce le malheur à ceux qui daignent l’écouter, un peu comme pour rappeler le personnage de la Banshee présent dans la mythologie celte.

Elle est présente du début jusqu’à la fin et regarde Pádraic tenter de convaincre Colm qu’il est dépressif et qu’il va mal. Son comportement absurde n’a pas de sens et pense dur comme fer qu’il ne mettra jamais en œuvre ses menaces d’automutilation. En effet, c’est comme la menace nucléaire, bien souvent, on la prononce, mais elle n’est appliquée que très rarement. De plus, comment imaginer que Colm qui dit vouloir consacrer le reste de ses jours à la musique aille se mutiler la main, son outil de travail et de création ?

Autour de cette querelle, il y a deux personnes qui vont tenter d’aider Pádraic, sa sœur Siobhan (Kerry Condon) et Dominic (Barry Keoghan), un jeune insulaire perturbé.
Mais un peu comme dans une rupture amoureuse, toutes les tentatives sont vaines et ne font qu’agrandir le fossé qui se creuse.

La grande question qui résonne dans le nouveau film de Martin McDonagh est : Un artiste doit-il tout abandonner pour accomplir ce que son cœur lui dicte ?
Selon Colin Farrell, « la douleur engendre la douleur. La colère engendre la colère. La violence engendre la violence. Les êtres humains font des choses terribles. Pádraic est tellement blessé qu’il se conduit comme jamais il ne l’aurait fait autrement. Et Colm éprouve, quelle qu’en soit la raison, une agitation, une douleur, une tristesse, une colère ou une peur qui le conduisent à commettre des actes abominables sur lui-même. ». On sent une sorte virus ou venin qui va peu peu venir noircir l’horizon de cette île. Chacun des protagonistes et chacun des témoins vont rentrer dans un jeu de dégringolade. Et les conséquences vont sans cesse être disproportionnées et montrent à quel point certaines personnes par aveuglement peuvent provoquer des drames, voir des tragédies.

Où a été tourné le film ?

Le tournage a duré trois semaines sur l’Île d’INISHMORE. Ce fut l’occasion à Colin Farrell de revenir en Irlande, lui originaire de Dublin.
On peut voir à l’écran Dún Aonghasa, un fort préhistorique dominant l’horizon.

Photo by Jonathan Hession. Courtesy of Searchlight Pictures. © 2022 20th Century Studios All Rights Reserved

______________

28 décembre 2022 en salle / 1h 54min / Drame
De Martin McDonagh
Par Martin McDonagh
Avec Colin FarrellBrendan GleesonKerry Condon
Titre original The Banshees Of Inisherin

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.