Sous contrôle judiciaire, Yann rêve d’une nouvelle vie loin de la banlieue.
Découvrez le nouveau film du duo de réalisateurs Kevin Ossona et Fabrice Garçon, dits FGKO.
1) un film percutant et vrai
Un film percutant à la fois tristement vrai et d’une poésie troublante. Nous sommes plongés au cœur des cités, des trafics et des guerres de territoires. Ils essaient tous de s’en sortir, de trouver du blé pour payer des dettes qui s’accumulent et comme la vie rangée demande des gros sacrifices, les conneries restent les seules issues possibles pour pouvoir payer ses créanciers. L’urgence et la pression pousse peu à peu le héros à revenir sur ses principes, acculés et sans autre possibilité.
On aime la place des mères, des mamas dans ce film. Elles sont là à espérer que leurs fils reprennent la direction d’un chemin plus clean, mais les dettes ne s’envolent pas et l’argent rapide n’est jamais synonyme de repentance.
Cependant, toutes les mères ne sont pas pareilles et la mère Dara (Tracy Gotoas) est à l’opposée des autres présentées dans ce film.

2) Une réalisation remarquable
Une photographie remarquable, avec un cadrage qui retranscrit les émotions en temps réel des différents protagonistes. Les plans s’enchainent et rappellent énormément l’art de la caméra épaule comme pour s’inscrire dans une esthétique du vrai, celui des reportages.
Même si ce film s’éloigne énormément de notre ligne éditoriale usuelle, on ne peut que saluer la force du propos et la maitrise du langage cinématographique proposé par FGKO.
3) Pour redécouvrir Jérémie Laheurte
Jérémie Laheurte il est surprenant et éblouissant ! Jusqu’à présent, nous avons toujours été touchés par la qualité de son jeu, mais là, il dépasse nos attentes et nous surprend ! Une belle prestation qui restera dans les mémoires.
Le saviez-vous, ce film est une adaptation ?
Du crépitement sous les néons est très librement adapté (par Shérazade Khalladi et les réalisateurs Kevin Ossona et Fabrice Garçon, dits FGKO) du roman du même nom de Rémy Lasource.
Ce film est le second long de FGKO (Fabrice Garçon et Kevin Ossona) après Voyoucratie (2018). Ce nouveau film a été tourné en 25 jours et a nécessité plus de 100 scènes à tourner.
_______________
16 novembre 2022 en salle / 1h 32min / Drame
De FGKO
Par Sherazade Khalladi, Rémy Lasource
Avec Jérémie Laheurte, Tracy Gotoas, Bosh
©Copyright Joker Films
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

