On a vu le film sur Buzz L’Éclair, notre avis


Toy Story c’est la franchise qui gagne, depuis le premier film de John Lasseter sorti en 1995, les différents protagonistes ont eu chacun leur aventure et moment de gloire.

De Tin Toy à Buzz l’Éclair

Les personnages originels sont nés après la création d’un court métrage de Noël sur la vie d’un jouet face à un bébé géant. Ce court-métrage était baptisé Tin Toy. Suite à cela, les équipes de Pixar ont eu un budget de la part de Disney pour réaliser un long-métrage. Même si Buzz et Woody n’étaient pas présents dans ce court métrage. Cependant, l’idée d’un film selon le point de vue du jouet à vue le jour de cette manière.

Buzz l’Éclair, une première aventure en série

Buzz l’Éclair avait déjà eu son film d’animation en 2000, réalisé par Tad Stones ce film d’animation était le pilote d’une série d’animation découpée en 65 épisodes centrés sur le personnage de Buzz l’éclair.

Le nouveau film sort ce 22 juin, il permet de découvrir le vrai personnage qui a inspiré le jouet du film. Le résultat est surprenant ! On ne s’attendait pas à cela ! On comprend l’enjeu pour Disney de mettre en scène un personnage qui se doit de devenir la légende au-dessus de celle déjà existante.

Dans les faits, ce film se doit d’être quasi iconique avant même sa sortie, puisque dans Toy Story Buzz l’Éclair est déjà une légende ! C’est donc un grand défi pour les studios Pixar de devoir créé la légende au-dessus d’un personnage culte.

Dans ce film, on retrouve un personnage mythique, celui de l’Empereur Zurg et plusieurs autres personnages secondaires très attachants ! Un véritable coup de cœur pour Mo Morrison et son stylo, mais également pour Sox le chient robot de l’espace qui a peur de l’espace !

Le film montre l’entêtement du héros à tenter de se racheter :
« La vie est pleine d’imprévus. Être nostalgique, ou souhaiter que les choses se soient passées différemment, est probablement une perte de temps » explique le réalisateur Angus MacLane. Pour lui, Buzz est tellement investi dans sa mission qu’il ne réalise pas que le monde continue de tourner sans lui.
Il veut tant réussir à trouver une solution qu’il en oublie de vivre et passe à côté de sa vie. Ces différentes longueurs pourraient gêner un peu le très jeune public, car cela casse le rythme et ils ne comprendront pas forcément l’aspect comico-dramatique de la chose.

Un film influencé par la pandémie :

Les personnes travaillant sur le film durant la pandémie vivaient à un rythme différent : entre télétravail et coupure du monde. Les équipes avaient perdu la notion du temps et le seul élément leur permettant de vraiment savoir où ils en étaient dans l’époque de l’année, c’était le calendrier scolaire de leurs enfants. Cette idée du temps avec une perception différente selon les individus a trouvé sa place dans le récit du héros.

L’action reste présente et bien dosée, on regrette seulement que Richard Darbois ne soit pas la voix française de Buzz et qu’Adrien Antoine qui prêtait sa voix dans la bande-annonce originelle ne soit pas de la partie. François Civil a fait à notre grande surprise une prestation honorable qui restera dans les mémoires !

En conclusion : Buzz L’Éclair est un bon film, on passe un excellent moment. On découvre des personnages nouveaux et on s’attache à ce Ranger de l’espace ! Les seconds rôles sont tout autant excellents et c’est en ça que Pixar a su s’imposer dans leur qualité d’écriture de leurs personnages.

22 juin 2022 en salle • Durée 1h 40min • Genre Animation, Aventure, Comédie, Famille, Science fiction
Réalisation de Angus MacLane
Scénario de Pete Docter, Angus MacLane
Avec François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri
Titre original Lightyear

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.