Batman Autopsie au Paris Fan Festival 2022


Nous avons pu assister à cette conférence exceptionnelle au Paris Fan Festival. Nous avons réécouté cette série audio avec un nouveau regard plus attentif et encore plus émerveillé.

Batman autopsie, c’est où, c’est quoi, c’est comment ?

Batman autopsie est une série audio disponible sur Podcast. Une adaptation française de la série audio créée par David S. Goyer s’offre un lancement international dans neuf pays simultanés, y compris en France.

La série est découpée en dix épisodes qui sont diffusés chaque mardi. Elle met en avant dans le rôle titre de Batman Dali Benssalah et celui de Barbara Gordon Julia Piaton. Il y a également Thibault de Montalembert dans le rôle de Thomas Wayne, André Dussollier dans le rôle du docteur Hunter, et Christophe Montenez de la Comédie Française, qui prête sa voix au tueur en série surnommé le Moissonneur.

Le scénario rappelle énormément Batman Ego de Darwyn Cooke.

Le réalisateur Douglas Attal raconte sa collaboration avec DC Comics France et Spotify France

Batman autopsie, ça se passe dans le monde entier grâce à la collaboration des différentes plateformes de streaming et podcast. Pour sa version française, c’est la collaboration de Spotify et DC Comics qui permet d’avoir la chance d’entrer dans cette aventure audio.

La fiction audio est très difficile à mettre en place, il faut des vrais talents. Le podcast est né de la volonté de DC Comics à lancer des fictions audios sur le web. Spotify avait un accord avec l’éditeur, cela a permis de faciliter les choses.

L’audio pousse à chercher à imaginer :
Il est exact qu’on ne peut pas décrocher facilement de cette expérience. Elle ne s’avère pas nouvelle, on se souvient encore de La Guerre des mondes, une histoire radiophonique. H. G. Wells a fait vibrer le monde qui a réellement cru que les extra-terrestres envahissaient la planète.

Pour que tout fonctionne, il faut avoir des excellents auteurs !
On ne peut pas juste faire du bruit et des effets spéciaux, il faut avoir une psychologie développée des personnages.
Tout s’est joué dans le choix des acteurs et il ne fallait pas se planter. Il y a eu un casting, mais l’enjeu était de trouver des acteurs vierges de l’univers de Batman et proposer le meilleur sans pour autant s’éloigner de l’idée que les spectateurs se font des personnages.

Shirine Boutella dans le rôle de Renee Montoya

En réalité, la fiction audio est un travail de création pure très différent du doublage. Là, on peut donner de la dynamique et prendre son temps et faire vivre le personnage. Il y a un plus grand espace créatif et de jeu. Il est cependant vrai que le doublage permet d’avoir les codes de la voix.
Contrairement à un film classique, le réalisateur Douglas Attal a pu donner une direction plus précise et pouvait demander de refaire la scène plusieurs fois. La fiction audio permet cela, au cinéma, c’est impossible, parce qu’il faut gérer plusieurs éléments. Une série audio laisse du temps d’aller au plus profond de l’histoire. Le temps de la direction d’acteur est incroyable.

La série est diffusée à fréquence hebdomadaire, avec un épisode chaque mardi.

Casting :

Julia Piaton dans le rôle de Barbara Gordon
André Dussollier dans le rôle de Dr Hunter
Laurent Stocker de la Comédie Française dans le rôle du Sphinx
Anaïde Rozam dans le rôle de Kell
Ana Girardot dans le rôle de Vicky Vale
Thibault de Montalembert dans le rôle de Thomas Wayne
Shirine Boutella dans le rôle de Renee Montoya
Sam Karmann dans le rôle d’Alfred
Christophe Montenez de la Comédie Française dans le rôle du Moissonneur
Guy Lecluyse dans le rôle d’Arnold Flass
Amira Casar dans le rôle de Martha Wayne
Frédérick Sigrist pour le rôle de Calendar Man.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.