Le loup et le lion, un film familial à voir et à partager entre amis


Depuis Deux frères (2004, Jean-Jacques Annaud), nous n’avions pas vraiment trouvé notre bonheur au cinéma dans les films de ce genre. Peut-être que si en ajoutant dans notre liste certains grands évènements cinématographiques comme L’Appel de la forêt (2020, Chris Sanders).

Un film sur la différence :

On peut penser beaucoup de choses de ce film, mais la plus importante et la plus capitale qui a été dit plusieurs fois, c’est que ces deux comparses s’aiment comme de vrais frères. À une autre époque on nommait cela des frères de lait, ce qui signifiait que deux personnes avaient été nourris par le sein d’une même nourrice.

Ici, les deux animaux ont cet attachement et ce dévouement profond, ils se protègent et restent loyal. Ils ont construit leur monde à deux et leur mère de substitution leur permet d’avoir un équilibre là où la Nature n’a pas fait son œuvre.

Molly Kunz, Graham Greene © 2020 Mai Juin Productions – Galatée Films – Wematin Productions – Studiocanal – M6 Films Photo Emmanuel Guionet

Le rêve de domestication

Le film pose la question de ce rêve de domestication, un peu comme dans Alpha, le loup va renoncer à sa condition de liberté pour devenir un compagnon. Si le film reste ambigu, c’est probablement pour mieux souligner cette magie et cette complicité : seule Alma peut s’approcher des deux compagnons. Ils ne sont pas vraiment domestiqués et ne sont pas vraiment sauvages, ils sont dans un idéal romancé.

Il faut bien faire attention, si vous trouvez des animaux sauvages, ne tentez pas de les élever. Les lois les protégeant vous l’interdit. Vous risquez d’avoir des soucis, car ils n’ont pas la capacité à vivre en société, ils ne sont pas domestiqués et en cas de maladie, de problème vous allez vivre un vrai parcours du combattant. On se souvient de l’histoire de cette famille qui a élevé comme un chien un sanglier, l’état les a puni plusieurs fois, malgré que le sanglier n’était pas agressif.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.