Juli Chan revisite le tube Joe le Taxi


L’artiste polonaise Juli Chan (Julia Chmielarska) débarque avec une nouvelle chanson en français ! Joe le Taxi a été un véritable coup de foudre pour la jeune artiste lorsqu’elle a découverte l’histoire qui se cachait derrière ce nom « Joe le taxi » 

Juli Chan est une artiste qui s’est surtout fait connaitre sur les réseaux par ses reprises d’artistes anglo-saxons comme Ariana Grande. Qui est pour elle l’exemple musical. Mais arrive désormais le moment d’aller vers quelque chose de plus doux et intimiste. Quelque chose Pop 80, ce tube français défendu par Vanessa Paradis durant plusieurs décennies.

La chanson semble insoussiante, mais derrière cette mélodie très candide se cache l’histoire d’une femme qui a fui son pays « Lorsque je faisais des recherches sur la chanson, j’ai découvert une histoire fascinante derrière les paroles. Joe est le pseudonyme de Maria José Leão dos Santos, conductrice de taxi portugaise qui s’est réfugiée en France dans les années 1970. Maria José a été persécutée en raison de son orientation sexuelle. Lorsque la mère de Maria José a découvert que sa fille était lesbienne, elle l’a emmenée chez un exorciste, puis à l’hôpital et l’a finalement mise dans une école dirigée par des religieuses. Dans la capitale française, elle a pris le nom de Joe et un métier stéréotypé réservé aux hommes.», explique Juli Chan.

Malgré nos heures de lectures sur l’Histoire de la musique contemporaine, nous n’avions jamais su cette anecdote qui permet de mieux comprendre les paroles de cette chanson.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.