Jungle Cruise, un bon film à voir en famille


Dwayne Johnson est de retour dans la jungle, mais cette fois accompagné de la belle Emily Blunt.

Une saga en vue ?

Disney nous propose par ce film une nouvelle aventure qui va probablement déboucher sur une belle saga. Il y a tous les éléments pour, on se souvient encore de cette énergie très particulière ressentie à la sortie de Pirates des Caraïbes, Jungle Cruise (2021, Jaume Collet-Serra) nous propose quelque chose de similaire, même si l’intrigue a quelques éléments trop compliqués et que la fin semble clore définitivement le récit, mais rien n’empêche que scénaristiquement on fasse un retour en force dans la jungle.

Ce qui pose problème dans ce film, c’est probablement cette légende trop mystérieuse, mais en l’analysant elle ressemble beaucoup à celle qui touche l’équipage du Black Pearl. En effet, ils sont condamnés à rester sur ce bateau quant à ceux de la jungle, ils sont condamnés à y rester !

Le film est un peu moins sombre que celui mettant en vedette Jack Sparrow. Il y a un beau contraste entre deux mondes et deux univers. Le personnage principal ne peut pas quitter la forêt, il souhaite autre chose comme mettre fin à sa longue vie, tandis que Jack est un amoureux de la vie. Cette inversion des valeurs est assez troublante, car tout l’univers des Pirates repose sur une malédiction tandis que Jungle Cruise ce n’est pas une malédiction, mais une punition contre la vanité d’un homme.

Pirates des Caraïbes???

Au-delà de ce détail, il y a d’autre point communs avec le film se déroulant sur les mers. Ils sont tous les deux des attractions des parcs à thème. La jungle qui a été construite a même évoluée au fil des années depuis sa mise en place en 1955 au sein du parc Disneyland d’Anaheim (Californie). Saviez-vous que l’attraction de Pirates des Caraïbes fut elle ouverte quelques années plus tard en 1967 !

On retrouve également une héroïne indépendante et qui défend des valeurs modernes et féministes. De plus, ce sont les mêmes équipes d’effets spéciaux qui ont produit les images de synthèses, ILM (Industrial Light & Magic), qui a également travaillé sur Star Wars.

Photo by Frank Masi. © 2020 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.
Une histoire d’amour trop gratuite

On a un grand passage à vide entre l’arrivée dans l’action et la résolution, ça va trop vite et ça perd un peu de sa fraicheur. Il y a aussi cette histoire d’amour entre les deux personnages Lily et Franck, qui tombe comme cheveux dans la soupe. On ne comprend pas comment cela arrive, on n’arrive pas à sentir la complicité s’instaurer. On sait juste que cela se produit pour les besoins scénaristiques et pour l’idéologie cinématographique de Disney.

Beaucoup de chroniqueurs critiquent le jeu de Dwayne, mais nous avons commencé à vraiment prendre du plaisir à le découvrir depuis la sortie de Jumanji (2017, Jake Kasdan), dans lequel il a trouvé comment mettre de la sensibilité dans son jeu. Ici, dans ce nouveau film, tout se fait en nuances et c’est plaisant.

En conclusion ce film est un bon divertissement pour clôturer le mois de juillet et démarrer celui du mois d’août ! Un bon film à voir en famille.

Une réflexion sur “Jungle Cruise, un bon film à voir en famille

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.