Annette : ouverture du festival de Cannes 2021


Le festival de Cannes est lancé et nous découvrons le nouveau film avec MARION COTILLARD et ADAM DRIVER. Un duo sombre et un casting de rêve. Ce film lance les festivités sur un ton sombre, lourd et tragique à l’image de ces deux années difficiles pour l’industrie. Quoi qu’en dise la ministre de la Culture, beaucoup de distributeurs et producteurs ne se relèveront pas.

Le film est long, sombre et débute sur un côté doux, magique et féérique, mais progressivement la noirceur vient dévorer l’histoire. Un peu comme ces malédictions ou cette fatalité qui sévissait dans les grands classiques.

Le réalisateur va user des codes de l’opéra, de la tragédie. Il va mettre en place un jeu sur l’opposition de deux mondes, un peu comme un Roméo et Juliette moderne, on sait que ça va mal se terminer et pourtant on espère que l’amour pourra tout sauver.

L’une star d’opéra et l’autre à l’affiche d’un solo noir et absurde.

Ils s’aiment, mais ils semblent si tristes. Il y a quelque chose de grave dans l’air. Un peu comme dans les grands classiques du cinéma (A travers l’orage, City Girl ou L’aurore), le jeu de lumière digne du cinéma expressionnisme dans la scène du naufrage. Tous les ingrédients du cinéma de Friedrich Wilhelm Murnau est présent : la lune, les éléments déchainés, un couple en pleine tempête amoureuse et un grand malheur.

Contrairement à Murnau, qui utilisait les gens simples, ici nous retrouvons l’aspect tragique, qui dans sa tradition se sert de personnages d’un rang élevé comme des rois, des princesses ou des demi-dieux. Annette prend dès le départ le ton d’une tragédie grecque, il est donc inévitable qu’un sacrifice soit fait pour instaurer la paix, comme dans chaque tragédie quelqu’un doit mourir pour sauver la société et calmer le courroux des Dieux.

Ann en quelque sorte a cette dimension christique, cette dimension iconique de mourir chaque soir sur scène pour sauver les âmes des spectateurs. Mais tout cela n’est qu’illusion, mourir pour de vrai bouleverse l’idéologie et les consciences, nous sommes en 2021 et les fantasmes du temps jadis ne peuvent plus coexister avec nos mœurs. Un peu comme du voyeurisme qui se réduirait à du sadisme, on voit la société épier le couple, commenter la vie du couple. Ce sont peut-être eux les vrais coupables du mal qui ronge peu à peu le couple ?

L’Aurore de Murnau

Oui, ils sont les vrais coupables, car leur jugement va peu à peu créer un écart entre les deux amants, l’une devient peu à peu une étoile et l’autre sombre dans l’abysse.

Même si ce film est sombre, lugubre, il dévoile une partie de l’âme humaine. Il est également l’un des plus somptueux hommage au cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

Photo : Copyright UGC Distribution ©

Une réflexion sur “Annette : ouverture du festival de Cannes 2021

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.