Rencontre avec l’artiste YOVA


Il y a quelques semaines, nous évoquions notre coup de cœur pour le titre de Yova. Aujourd’hui l’artiste Jova Radevska nous révèle les secrets qui se cachent derrière son single.

Bonjour Yova, peux-tu te présenter en quelques mots et nous en dire plus sur An Innoncent Man?

Bonjour. Tout d’abord YOVA c’est Jova Radevska et mon collaborateur Mark Vernon de Londres, Royaume-Uni.
Je suis originaire de Macédoine, mais j’ai vécu au Royaume-Uni pendant de nombreuses années et c’est là que j’ai commencé à faire de la musique.


On m’a prêté le livre « To kill a Mockingbird » de Harer Lee (adaptation en français disponible) et j’ai trouvé au stade de la lettre lors d’une embrouille avec Mark que des scènes du livre ont commencé à sortir de ma bouche sous la forme d’une histoire lyrique potentielle. Les paroles ont ensuite été affinées et c’est ainsi que « An Innocent Man » est né 🙂

Ce qui nous a surpris, c’est votre manière d’interpréter cette chanson, nous avons l’impression de vivre une scène de film ! Votre performance est comme un jeu d’acteur incroyable ! Quelle relation entretenez-vous avec le théâtre musical ?

Oh, merci beaucoup pour les doux mots !
Après avoir écouté la chanson, plusieurs fois les larmes me sont montées aux yeux. Je n’ai jamais été en contact avec le théâtre musical… à part en tant que spectatrice des spectacles musicaux à Londres. La boîte à musique du morceau est une idée de Rob Ellis, collaborateur de PJ Harvey, Anna Calvi & Portishead.

Peux-tu nous me dire comment s’est passée la rencontre avec Jess Cope ?

On nous a montré un clip de Jess Cope via notre ingénieur musical. Nous avons été complètement stupéfaits par l’émotion qu’il portait et avons étudié ses autres travaux. Elle avait également réalisé des clips musicaux pour Metallica, Passenger et Steven Wilson.
Nous avons contacté Jess et elle a répondu avec enthousiasme à l’idée de faire un clip, car elle aimait beaucoup notre chanson.

Quels artistes ou groupes vous inspirent ?

J’ai grandi en écoutant Céline Dion, mais j’ai encore plusieurs autres influences comme Bjork, des artistes de Motown comme BB King, Stevie Wonder, Otis Reading, d’autres influences sont Damien Jurado, David Bazan et autres.

En analysant la Pop actuelle, nous nous rendons compte que ta manière de chanter et ton timbre se démarque.
Ici, à Direct-Actu, nous sommes fous de Rock et d’Alt Rock, et ta voix est parfaite pour le Rock ou le Folk Rock !

Merci beaucoup 🙂 J’ai souvent eu des commentaires disant que ma voix est en quelque sorte particulière. Pour moi, c’est la seule voix que j’aie. Je l’ai utilisé sur l’album YOVA avec plusieurs genres, parmi lesquels également un numéro de blues-rock « Would I Change It? (If I could).
J’ai eu une formation vocale à la prestigieuse London Vocal School « Vocal -Tech » où j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants du monde entier.

Comment voyez-vous le monde de la Musique et de l’Art avec la pandémie ?

Je pense que les gens voudront toujours voir des prestations en direct, mais en l’absence de scène live, j’ai l’impression que les gens recherchent et achètent de la nouvelle musique en ligne. Comme pour toutes choses de la vie, la scène artistique évolue avec elle.

Si tu pouvais faire un duo avec un artiste disparu, qui serait-ce

Je crois que ce serait Elliot Smith !

Préfères-tu Kurt Cobain ou Lady Gaga, et pourquoi ? Je sais que ces artistes ont un gros écart musical, mais leur mode de vie par rapport aux médias est assez similaire !

Kurt Cobain c’est sûr, je préfère ce type de musique personnellement ! 🙂

Batman ou Superman ?

Oh Superman, enfin j’entends par là les premières versions de Clark Kent!

Penses-tu qu’Internet peut faire des miracles pour le développement d’une carrière ?

Je serai toujours reconnaissant envers la technologie et les opportunités qu’elle m’a offertes. Mes collaborations en ligne m’ont attiré une attention en ligne. Si j’étais née à un moment donné, la vie aurait été complètement différente !

Comment vois-tu ton prochain EP ou album ?

Mon premier album avec YOVA sortira à la fin de cette année. Suivez nos comptes Facebook et Instagram pour être informé des dernières nouvelles. Notre prochain album sortira l’année prochaine.

Es-tu intéressée par les films ? Si tu pouvais jouer dans un film ou avec un réalisateur, qui serait-ce ?

J’ai l’impression d’être fan d’un type de film particulier, où l’opprimé devient triomphant contre vents et marées.
Si je devais jouer dans un film, ce serait réalisé par Steven Spielberg.

Enfin, as-tu un artiste français que tu aimes pour son travail ?

Il y a quelque temps, j’ai entendu une chanson intitulée « Flowers » d’Emilie Simon et j’ai été immédiatement attirée par sa musique. J’ai aussi grandi en écoutant Céline Dion qui est francophone.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.