Garçon Chiffon


Un film sur la sensibilité, la jalousie et aussi l’amour.

Quand Jérémie un jeune comédien de 30 ans soupçonne son compagnon d’infidélité, sa vie tourne plus vraiment rond. Jalousie maladive ou sixième sens ? Si nous devions renommer ce film, ce serait : L’homme qui veut être aimé. Oui, Jérémie veut être aimé. Ce besoin maladif i se voit également dans son choix de carrière où chaque audition, chaque rôle n’a qu’une finalité, être aimé.

Si le sujet peut sembler moderne, il ne l’est pas. Godard aurait pu réaliser ce film car il colle parfaitement à l’univers du réalisateur. Godard et la Nouvelle vague étaient le prolongement d’un renouveau de la société à travers le prisme du cinéma.

Ici, Nicolas Maury raconte la vie d’un homme, qui aurait pu être hétérosexuel, asexuel…. Qu’importe l’envie d’être choisi et d’être à part résume finalement le désir sous-jacent de ce film, mais surtout la thèse du film.

Il veut être aimé pour sa fragilité et son monde intérieur, un monde qui se traduit par les larmes au début du film et par le chant à la fin, rappelant un peu l’incroyable Une femme est une femme, mais cette fois-ci Un Homme est un Homme. La sexualité qui pourrait choquer certains, ici est poétique dans sa réalisation et sa mise en scène. On retrouve une certaine simplicité qui souligne le paradoxe de la masculinité malsaine décriée par un certain chanteur.

Ce garçon qui aime les hommes est un peu comme Bertrand Morane, L’homme qui aimait les femmes (1977 François Truffaut). Ici, il aime les hommes et ne comprend pas sa dépendance affective. Est-ce la faute de sa mère ? Est-ce la faute d’un abandon, celui de son père qui est mort brusquement ? Expliquer cette dépendance affective par cette abandon se justifierait, il a peur qu’on ne l’aime pas et qu’on le quitte brusquement.

Crédit photo: Les Films du Losange

Une réflexion sur “Garçon Chiffon

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.