Voici Dany Boon encore à l’affiche d’un film qui traite d’une pathologie, après Hypocondriaque, il est de retour dans Radin! de FRED CAVAYÉ.

Là où le film aurait pu gagner énormément, c’est en donnant l’explication de la pathologie du héros à la fin du film au lieu de débuté par ce passage in utero. En donnant l’explication, on perd un éventuel retournement de situation, en mettant surtout ici l’accent sur le côté comique de situation.
Quand on analyse le film, on se rend compte que les auteurs ont préféré se centrer sur le secret de la fille inattendue, c’est autour d’elle que le vrai secret se trame. La magie de la réalisation consiste à détourner l’attention du public un peu comme en magie pour que le secret du héros soit finalement partagé avec le spectateur, le héros lui-même ne connait pas le pourquoi de sa maladie. Ainsi, le spectateur pense avoir une longueur d’avance sur le héros, mais en réalité il ne sait rien du vrai secret du film, celui que cache Laura, la fille de François Gautier (Dany Boon).

En conclusion, ce qui semblait être une erreur de choix scénaritiquement parlant ne l’est pas, et au contraire permet de rendre le film plus pertinent dans sa manière de mener le spectateur à la baguette !
Le retournement de situation permet même un début de guérison pour le héros, du moins, il va apprendre à s’ouvrir aux autres en donnant à sa fille. Ce premier grand pas lui permet d’aller de l’avant.
Tout cela débute après une prise de conscience, une étape phare des comédies, le moment où le personnage réalise que sa vie est chaotique, et qu’il a besoin de changer.
Si le film avait fait le choix d’expliquer la radinerie du personnage à mi-parcours du film, la révélation sur le secret de Laura n’aurait pas le même impact. On aurait vécu le film en voyant un mec antipathique qui fait payer un loyer à sa fille et ne veut jamais dépenser le moindre centime!
Gros coup de cœur pour Noémie Schmidt qui incarne une jeune fille touchante.
Images : Copyright Mars Films
_________________
28 septembre 2016 en salle / 1h 29min / Comédie
De Fred Cavayé
Par Laurent Turner, Nicolas Cuche
Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Radin!, de Fred Cavayé”