Après quelques titres en collaboration dont l’une avec RedFox, Grégory est de retour avec un single à l’ambiance très cinématographique.
Nous sommes emportés dans un train, un train qui mène quelque part, mais la destination nous est inconnue. Si vous êtes un amateur de cinéma et un amoureux du Néo Jazz qui n’a pas peur d’emprunter des influences dans les frontières ineffable des genres, vous allez être envoûtés par ce titre.
Il possède cette part de mystère et de magie, le plus souvent les plus grandes chansons sont des évidences, on essaie d’écrire ou d’expliquer le comment et le pourquoi, mais personne ne peut dire et même les artistes eux-mêmes ne peuvent jamais vraiment expliquer le pourquoi et le comment cette part d’eux a trouvé sa place dans le chaînon constituant le grand Tout de l’Existence et de l’Univers. Bien souvent ils sont comme pris par une vague invisible qui les transcende.
L’œuvre existe, on sait qu’elle apporte quelque chose à notre existence sans jamais pouvoir dire le pourquoi.
C’est bien en cela que l’âme agit (la magie) par l’intermédiaire des Arts.
Grégory raconte que cette chanson s’inspire du train entre Jelenia Góra et Wroclaw en Pologne. Le bruit mécanique et le claquement régulier colorisent cette sensation du vrai et enrichissent l’ambiance un peu surnaturelle.
En écoutant ces quelques minutes, nous sommes submergés par ce choeur qui nous rappelle certains grands classiques comme 2046 mais également Marina la petite sirène, (Adaptation Japonaise Réalisation : Tomoharu Katsumata Société de production : Toei Doga1979)
Image par David Mark