Halloween sélection : Le Masque du démon


Le Masque du démon est un film italien réalisé par Mario Bava en 1960. Il s’agit d’une adaptation du conte fantastique Vij de l’auteur russe Nicolas Gogol.

Le titre original est Black Sunday, qui veut dire le Dimanche noir, Dimanche est le jour sacré chez les chrétiens (une majorité, car les adventistes font du samedi ou vendredi leur 7e jour). Du coup Dimanche noir pour un film d’horreur c’est assez fort (et logique aussi).

On a dans ce genre de films une reprise des codes de l’Expressionnisme Allemand où chaque image est construite afin de procurer un vertige. Ces codes esthétiques sont nées au cinéma sous l’impulsion de réalisateur comme Friedrich Wilhelm Murnau, qui avec Nosferatu le vampire va à jamais changer le cinéma. Nous avons dans ce film le premier récit mettant en scène Dracula, qui à l’époque vu renommé comte Orlock pour des questions de droits d’auteur.

Ce cinéma de genre ne s’arrête pas à un film, il y a eu également le film de Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari, qui va jusqu’à être cité dans le clip du film La Reine des damnés.

Il y a longtemps eu un débat universitaire pour savoir à qui appartient le titre de réalisateur pour ce film. La part mise en scène est sublimée par les décors de Hermann WarmWalter ReimannWalter Röhrig. Encore de nos jours ce mouvement artistique qui a eu son heure de gloire au cinéma perdure. Que ce soit chez des réalisateurs comme Tim Burton ou encore Rob Zombie.

L’expressionnisme allemande a inspiré des générations, il a contribué à la continuité du mouvement Romantique Noir et constituent ensemble un socle inébranlable de la Culture Gothique.

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.