Lorraine Massey: la nana qui nous fait peur dans Shining


Selon les adaptations, elle est effrayante ou bien simplement kitch. Il faut avouer que nous avons été surpris en découvrant son incarnation dans le téléfilm, où on fait d’elle un fantôme assez effrayant. Lorsqu’elle apparait à l’écran, elle nous fige sur place. Un choix audacieux par rapport à l’adaptation de Kubrick, où nous sommes dans une attente particulière, nous savons qu’une chose gore va arriver, qu’un suspense est à la clé de cette scène, mais on doit passer par une forme de pacte, un baiser qui marque le début de la dégringolade dans la folie.

Le passé sombre de ce fantôme

Dans le passé, Lorraine était connue pour séduire les jeunes grooms dans sa chambre, où ils se livraient à des actes sexuels. Pleine de dégoût d’elle-même, elle s’est un jour suicidée en se fendant les poignets en prenant un bain. Après sa mort, elle continue de hanter l’hôtel, devenant apparemment l’un des poltergeists les plus forts, car sa chambre est la plus redoutée.

Dans le présent,  Danny Torrance a  visité cette pièce après qu’une balle lui ait étrangement roulé de ses portes ouvertes. Plus tard, il a affirmé qu’une «femme folle» avait tenté de l’étrangler. Jack Torrance est  ensuite entré dans la salle 217 (237 dans le film), à la recherche de ce que son fils prétendait avoir affronté. Il a plutôt rencontré Lorraine en tant que jeune femme nue dans la salle de bain, prenant un bain qui sort et l’embrasse. Pendant ce baiser, elle s’est ensuite transformée en une vieille femme plutôt laide et pourrie qui a chassé Jack, ricanant de son infidélité.

Elle va aussi apparaitre dans le début du film-suite, Doctor Sleep. Danny l’appelle Mme Massey. Dans cette suite elle hante Danny dans sa nouvelle maison en Floride. Avec les conseils de  Dick Hallorann , Danny piège Mme Massey dans une boîte à clé dans son esprit.

Dans Shining, de Kubrik ce personnage joue le rôle de passeur ou de notaire. Elle va permettre l’entrée dans la vraie folie. Même s’il va sombrer progressivement, il a besoin d’accéder à une zone de non retour. Cette zone de non-retour se produit durant ce baiser. Certaines théories expliquent que ce baiser permet de montrer la faiblesse de ce père de famille, mais nous, on préfère voir cela comme un pacte, un signal de départ où nous passons d’un état à un autre: celui du père de famille aimant qui dit qu’il ne pourrait jamais faire du mal à son fils, à un seconde état, celui d’un père possédé par l’hôtel, qui revit toutes ses craintes et ses frustrations.

Une réflexion sur “Lorraine Massey: la nana qui nous fait peur dans Shining

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.