Nous nous sommes procuré le premier tome du manga Mauvaise Herbe de Keigo SHINZO sorti le 16 Janvier chez Le Lézard Noir.
Ce très joli manga (Seinen) attirera sûrement votre attention avec son grand format et la jolie patte graphique de son auteur traditionnelle et tout en rondeur.
L’histoire par contre est en contradiction avec ces jolis dessins. On nous conte ici assez
froidement l’histoire d’une jeune fille, retrouvée dans une maison illégale de prostitution qui ne cesse de fuguer pour échapper à la maltraitance de sa mère.
Heureusement un gentil policier aura envie de l’aider et fera son possible pour la retrouver.
L’héroïne, qui n »a que 16 ans, n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux, ses charmes et son corps afin de trouver un toit où passer la nuit. Bien sûr, dormir chez des hommes qu’on ne connaît pas ne lui apportera pas que du bon.
Ce récit a un grand écho avec la situation actuelle de certains jeunes, avec leur solitude,
leur tristesse enfouie, et les conséquences catastrophiques que cela peut avoir. Ici on parle de suicide, de sexualisation des mineurs, des dangers d’Internet, de violence, et de dépression.
Keigo SHINZO dépeint parfaitement ces faits ; c’est comme regarder un documentaire, on y croit. D’ailleurs il est certain que ce genre de situation est une réalité. Les «méchants» n’ont d’ailleurs pas des traits de«vilains» pour appuyer ce réalisme, ce qui est assez malaisant.
Une lecture forte, des graphiques magnifiques. Mauvaise Herbe est un manga Tranche de Vie assez adulte sans être choquant. Il peut être mis dans des mains adolescentes et pourra peut être même servir de prévention.
Le Volume 1 s’arrête sur un dénouement très agréable, et nous attendons la suite !
Mauvaise Herbe fait parti des cinq titres en compétition pour le Prix Asie de la Critique
ACBD, résultat le 6 Juillet.
Le Tome 2 sortira le 20 Août.
Disponible en Fnac et sur Amazon
Théa pour Direct Actu