Wherever You Will, l’histoire d’un tube du rock


Depuis des années, ce titre est devenu un classique des ballades rocks. Quand on demande à Alex Band ce qu’il pense de ce titre, il avoue avoir longtemps été confus et perplexe au début de sa carrière solo, car les gens réclamaient systématiquement ce titre. Les années ont passé, il est à présent heureux d’avoir participer à sa manière à l’histoire du rock.

Quand on cherche le sens de cette chanson, les analyses sont nombreuses, car c’est une chanson à la fois ouverte et précise.

Une chanson sur la mortalité et l’amour

Apparemment, l’auteur des paroles parlait de quelqu’un mourant, laissant derrière lui son âme soeur ou un être cher. Avant de mourir, elle se projette dans l’avenir et veut s’assurer  qu’elle/il continue à profiter de la vie. Malgré tout, cette chanson a également un grand espoir, celui que l’amour puisse traverser le temps et l’espace, afin qu’il puisse être à jamais avec elle . Cette chanson nous rappelle à quel point nous sommes mortels et la douleur qu’impose la mort.

Analyse du clip numéro 2

Cette chanson historiquement a eu 2 clips celui que tout le monde connait déjà et un autre plus informel, moins cinématographique. Le clip laisse penser que c’est l’histoire d’une fille qui aime sans condition son copain, mais elle découvre que celui-ci la trompe. Ce titre est assez polyvalent, il a été joué à des mariages, des enterrements ou même dans plusieurs séries télévisées.

Alex dit souvent que ce titre est là pour nous rappeler les choses  importantes de la vie, mais aussi savoir comment on aimerait que les gens se souviennent de nous.

Beaucoup de gens aiment la reprise de Charlene Soraia, qui a apporté beaucoup plus d’émotions dans  le contenu lyrique.

Quand il n’y a qu’une seule personne que vous aimez profondément, que feriez-vous si vous venez à mourir? Que feriez-vous si la vie vous sépare? Vous feriez n’importe quoi pour la suivre. Et une fois que vous perdez cette personne, vous allez jusqu’au bout du monde pour être avec elle … mais pendant tout ce temps, elle ne vous apprécie pas … et vous continuez à l’aimer malgré les épreuves et vous ne voulez pas voir ce que vous devriez voir. Cette autre analyse est celle d’un autre membre du groupe à l’époque de la formation de 2001.

Une histoire inspirée d’une épreuve difficile

L’auteur-compositeur Aaron Kamin a expliqué le contexte de la chanson Wherever You Will Go :

«Mon cousin est décédé, sa femme et lui étaient mariés depuis 50 ans, et je me suis juste mis à sa place. L’idée est venue de là, comment je me sentirai si je venais à mourir demain… surtout après une longue relation comme la sienne, qui a durée près de 50 ans.

En fait, au-delà de cette histoire, j’aime me dire que cette chanson parle de la perte de l’être cher en générale. Mais c’est aussi une chanson sur la perte d’un être qu’on aime, mais qui n’est pas ou plus notre amant et qui ne le (rede)viendra jamais. L’événement du 11 septembre a eu lieu quelques mois après l’entrée du single en radio, elle est devenue plus pertinente dans nos vies car le monde a changé à jamais. Elle a ravivée des émotions en nous, avec tous les drames qui se passent dans le monde, cette chanson est universelle! Je le pense plus que jamais.»

Ouverture du titre sur l’amour inconditionnel en général

Cette chanson parle de l’amour inconditionnel! Il pourrait s’agir d’une mère qui doit dire au revoir à ses enfants au moment où ils partent seuls.

«It could even be about somebody who’s dying telling the person they love that they love them, no matter what. Hence the line : « If I could turn back time, I’ll go wherever you will go»

Wherever you will go the calling julien vachon

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.