South Park, pourquoi c’est si bon?


Avant que South Park ne fasse ses débuts durant l’été 1997, Comedy Central était un réseau sans grande valeur. Certains d’entre vous se souviennent peut-être des rediffusions interminables de sitcom et d’anciens épisodes de The Benny Hill Show. Il faut avouer qu’à l’époque, le public français peinait encore à trouver comment regarder des séries en direct des USA, certains opérateurs câblés proposaient des chaines anglaises comme BBC PRIME sur TPS, ou les plus courageux téléchargeaient sur le modem 512K et devaient se contenter d’épisodes en VO, les sous-titres et communautés de sub se sont surtout développer avec l’arrivé de l’Adsl en 1999.

 Un parcours lent avant l’ère de l’ADSL

En France, le monde des séries se départageait entre plusieurs chaines, comme AB1, SérieClub, TF6, M6, MCM. Pour la jeunesse c’était surtout AB Cartoons, CanalJ qui se partageaient les séries comme par exemple Chair de poule sur Fox Kids. South Park va souvent changer d’antenne, débutant d’abord sur Canal + en Juillet 1998, une année après sa diffusion au USA, puis en 2002 elle arrive sur Comédie!, puis Jimmy en 2003 et depuis 2005 sur Game One. Elle sera diffusée sur NRJ12, MTV France et depuis peu sur Comedy Central France depuis la saison 22.  Autant de changement qui peut provoquer un peu le tournis dans le monde des spectateurs, ce qui peut expliquer que beaucoup de fans se sont lancés dans les années 2007-2010 à créer des sites dédiés au partage des épisodes en streaming comme South-Park.TV, en parallèle à un autre site similaire dédié aux Simpsons.

South Park c’est le succès mais la poule aux oeufs d’or d’une network

Quand South Park est arrivé et tout a changé, la petite network qui peinait à attirer un nouveau public s’est vu renaitre avec l’arrivée de cette série brute et controversée qui a attiré l’attention des médias et des hordes de jeunes fans curieux sur le réseau. Pour beaucoup cette chaine n’existait absolument pas, peu la connaissait, d’ailleurs même en France, à part NBC, ABC, la Fox ou encore HBO, personne n’avait jamais entendu parler de Comedy Central ! Suite à l’arrivée de cette série animée pour adulte plusieurs opérateurs du câble ont rajouté Comedy Central à leur offre et elle st devenu ainsi disponible dans  plus de 50% des foyers américains en 1998. Suite à cela, la chaine a élargi son offre en acquérant de nouvelles séries telles Futurama, mais South Park reste leur série la plus connue et la mieux notée. Le premier épisode de la saison 2010 a réuni 3,7 millions de téléspectateurs! Sans parler des produits dérivés qui rapportent énormément chaque année. Cet valeur sure permet presque une rentabilité garantie et offre la possibilité à la chaine de prendre des risques et d’investir dans de nouveaux programmes.

South park

Deux créateurs inventifs et magnas du web

Trey Parker et Matt Stone sont bien connus pour leur incroyable capacité à créer des épisodes dans des délais apparemment impossibles. Souvent, les épisodes sont terminés le jour où ils sont censés être diffusés. N’avons-nous pas tous été impressionnés et émerveillés par le succès de l’épisode post-électoral de « About Last Night … »? Le processus de production de South Park fait en sorte que tous les autres acteurs du business ressemblent à des fainéants. De même la série est celle qui a proposé le plus rapidement la disponibilité en numérique Southparkstudios.com propose des épisodes complets immédiatement après la diffusion du programme à la télévision. Trey et Matt ont signé un accord sans précédent qui leur donne une répartition à 50/50 des revenus publicitaires provenant des versions Internet de South Park. Les créateurs ne voient presque jamais de recettes publicitaires, et cet accord constitue un nouveau sujet de discussion dans la bataille des écrivains et des réalisateurs qui veulent être rémunérés équitablement pour leur travail sur des plateformes numériques.

Le ridicule ne tue pas…

La principale caractéristique de South Park est sa capacité à ridiculiser le ridicule. Lorsque South Park a grillé Kanye West, il a même dû admettre qu’ils l’avaient eu. Lorsque la série a affronté Glenn Beck, elle a cloué le pandit en l’imitant simplement et magnifiquement. Chaque fois que la série aborde un problème social ou un événement d’actualité, elle fait étonnamment remarquer des points saillants à travers sa satire. D’autres séries comme Les Simpsons, American Dad ou Family Guy sont également très connus pour leur humour, mais South Park reste celui en tête, a un point que les Simpsons et les Griffins en parlent. South Park reste toujours hilarant et socialement pertinent. Chaque épisode de la saison dernière avait le potentiel de déclencher une frénésie médiatique et, malgré quelques points faibles, les meilleurs épisodes de la saison rivalisaient avec tous les plus grands succès de l’histoire de la série.

Une partie de la brillance du show réside dans sa flexibilité et sa portée. Une semaine, cela pourrait être une parodie de célébrité, la semaine prochaine, un hommage comique à des films classiques comme Tron ou Scarface, une semaine, ce serait surtout de l’humour des toilettes, et la semaine suivante, quelque chose de tout à fait original inspiré par les esprits tordus du équipe de rédaction. Les épisodes sont à peine formulés, et c’est ce qui maintient la fraîcheur de la série. On ne sait jamais exactement à quoi s’attendre, et c’est ce qui nous incite à revenir pour plus.

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.