L’auteur américain à l’origine des succès comme « Dark Knight Returns », « Sin City » et « 300 » n’avait jamais encore été représenté par une agence, mais ce matin The Hollywood Reporter a annoncé que le célèbre scénariste de bandes dessinées a signé avec UTA pour une représentation dans tous les domaines.
La signature est remarquable puisque Miller, l’auteur de la bande dessinée phare, tel que The Dark Knight Returns et Sin City, n’a jamais fait l’objet d’une agence, ayant été représenté uniquement par un avocat au cours des années précédentes.
Le travail de Miller définit les héros ainsi que le médium de la bande dessinée depuis des décennies. Son travail sur Daredevil a mis le héros en avant tout en créant Elektra, une protagoniste féminine qui a brisé les normes de genre.
Il a placé mis Batman dans un univers sombre et urbain
Dark Knight reste l’un de ses effets durables, qui continue d’influencer la culture pop de nos jours, plus récemment avec le film Joker. C’est un monde que Miller continue d’explorer et qui revient en décembre avec The Dark Knight Returns: The Golden Child, qui sera illustré par Rafael Grampa.
Un scénariste multi-talents
Miller est l’un des rares créateurs de bandes dessinées à avoir réussi la transition vers le travail caché à Hollywood à Hollywood, travaillant comme scénariste, producteur et réalisateur. Il a fait ses débuts en tant que réalisateur avec l’adaptation du long métrage de Sin City, œuvre primée aux prix Eisner et Harvey, co-dirigée par Robert Rodriguez. Le film a été nominé pour un Palm d’Or au Festival de Cannes. Miller se réunit avec Rodriguez pour co-diriger la suite, Sin City: Une dame à tuer, avec la distribution originale des vedettes, aux côtés de Josh Brolin, Joseph Gordon-Levitt, Eva Green et Lady Gaga, entre autres.